
Après avoir récolté tous les succès, dont deux César, pour sa performance dans Un prophète de Jacques Audiard, Tahar Rahim a tenté de poursuivre sa carrière avec des choix ambitieux, sans tomber sous les feux des médias. L'acteur français a donc tourné discrètement dans une production épique intitulée The Eagle (anciennement The Eagle of the Ninth) de Kevin Macdonald, dont la bande-annonce vient d'être dévoilée.
The Eagle a tout d'une superproduction épique classique avec, dans les premiers rôles, Channing Tatum (G.I. Joe) et Jamie Bell (qui a bien grandi depuis Billy Elliott et est attendu dans Tintin). Il s'agit de l'adaptation d'un roman de Rosemary Sutcliff qui se déroule au crépuscule de l'Empire Romain. Un officier est envoyé en Grande-Bretagne pour y enquêter sur la mystérieuse disparition de la Neuvième Légion, la plus célèbre de l'Empire, qui stationnait à la frontière avec l'Ecosse. Quatre mille soldats ont mystérieusement disparu. Parmi eux, le père de cet officier...
Avec Kevin Macdonald aux commandes, à qui l'on doit Le Dernier Roi d'Ecosse et Jeux de pouvoir, on peut attendre une oeuvre avec un beau souffle. Mark Strong, abonné aux rôles de méchants (Sherlock Holmes, Kick-Ass), et Donald Sutherland font partie des seconds rôles, comme Tahar Rahim. Ce dernier est méconnaissable sous une épaisse couche de maquillage dans la peau du prince Seal.
Tahar Rahim a dans ses cartons d'autres oeuvres ambitieuses, comme Les Hommes libres d'Ismael Ferroukhi, qui retrace la vie de Kaddour Ben Ghabrit, magistrat algérien qui sauva des juifs des camps de concentration, mais aussi le drame passionnel Chienne de Lou Ye (Nuit d'ivresse printanière), et enfin Or noir de Jean-Jacques Annaud, consacré à la découverte du pétrole.