Ex-femme de Sean Connery nommée aux Oscars, l'actrice australienne Diane Cilento est morte le 6 octobre à Cairns en Australie, le lendemain de ses 78 ans, des suites d'une longue maladie.
Née en Australie le 5 octobre 1933 dans une famille de six enfants, elle a vécu à New York avec son père, puis, après avoir remporté une bourse pour la Royal Academy of Dramatic Art, s'en est allée en Angleterre au début des années 1950. Rapidement, elle obtient régulièrement des rôles dans des oeuvres britanniques et c'est en 1956 qu'elle reçoit une nomination aux Tony Awards pour sa prestation dans la pièce de Jean Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Le nom de Diane Cilento est également associé à celui de Sean Connery, qu'elle a épousé en 1962. Ensemble, ils ont eu un fils, Jason Connery, et le couple divorcera en 1973. Il s'agissait du second mariage pour la comédienne, qui s'est mariée une troisième fois en 1985 avec Anthony Shaffer (1926-2001), un dramaturge qui a écrit le scénario du film The Wicker Man (1973), dans lequel elle a joué. En choisissant de retourner vivre en Australie dans les années 1980, Diane Cilento met de côté sa carrière au cinéma et se consacre au théâtre dans son pays d'origine.