Didier Barbelivien a publié son premier roman, en février dernier, aux éditions Fayard : La seule façon d'aimer. L'auteur-compositeur et chanteur a profité de cette sortie littéraire pour accorder une interview à nos confrères de Nous deux afin de leur parler davantage de la façon dont il voit l'amour. Dans son livre, il raconte l'histoire de Jeanne Danicourt et de Frédéric Durban qui "vivent une histoire d'amour en trompe l'oeil". "Un lycée de la région parisienne comme il y en a tant. Une passion qui aurait dû s'arrêter là. Seulement, il arrive que le vent du destin souffle un peu trop fort sur les créatures que nous sommes", lit-on en quatrième de couverture de cette "cavale amoureuse".
À 70 ans, l'artiste peut se targuer d'être heureux en amour, lui qui regrette de ne pas avoir connu ce sentiment quand il était enfant... "Toute ma vie, je suis tombé amoureux. Voire toutes les semaines quand j'étais adolescent ! Je n'ai jamais eu le sentiment d'être aimé par mes parents, car ils étaient indifférents à ce que j'étais. J'ai surtout détesté ma condition d'enfant", a-t-il commencé par confier. Mais ce temps est révolu et Didier Barbelivien file le parfait amour. "Je suis tombé amoureux de mon épouse dans un restaurant. Nous étions chacun avec nos partenaires, mais c'était plus fort que moi, j'ai passé le dîner à la regarder. Je ne vous raconte pas la réaction de la femme qui m'accompagnait ! Le hasard a fait que j'ai eu la chance de croiser cette inconnue de la table d'à côté trois mois plus tard. Je ne l'ai plus jamais laissée repartir", a-t-il détaillé fièrement.
Laure Bernardini avait 22 ans quand elle a rencontré Didier Barbelivien qui lui en avait déjà 51 ans. Malgré la différence d'âge, le couple s'est donné une chance et a vu son amour s'amplifier avec l'arrivée en 2011 de leurs jumelles : Louise et Lola. Ils se marient l'année suivante, le 30 août 2012 et ne se sont plus jamais séparés depuis. Laure Bernardini gère avec son époux une société spécialisée dans la location immobilière, de quoi raffermir un peu plus leur lien. Sa seule façon d'aimer à lui ? "J'ai toujours aimé de manière excessive, jusqu'à parfois être beaucoup trop étouffant. Peut-être parce que j'ai découvert ce sentiment d'aimer et d'être aimé tardivement. Je suis vraiment capable de tout en amour", a-t-il assuré. Et de renchérir : "Comme traverser la France juste pour retrouver une femme et repartir le lendemain matin". Hélas, cette "folie" ne vient pas sans conséquence comme l'auteur-compositeur l'a reconnu.
"Bien sûr que j'ai souffert, mais je ne regrette pas ces périodes. Le chagrin permet de me sentir vivant. C'est paradoxal, mais je n'aime pas les ruptures amoureuses, car elles ne m'effraient pas. Ce n'est pas par hasard si j'ai toujours écrit des chansons d'amour. J'aime la nostalgie, les doutes, la tristesse, ces moments douloureux de la vie", a détaillé Didier Barbelivien. S'il y a un âge pour tomber amoureux ? Que nenni selon lui. "Je pense que ça peut arriver n'importe quand", a-t-il indiqué à nos confrères. Et de conclure sur la très faible probabilité de tomber amoureux d'une autre que son épouse : "Serais-je capable d'être à nouveau bouleversé ? J'ai 70 ans, je vis avec ma femme depuis vingt ans et je suis le plus heureux des hommes".