La compétition est souvent très rude en politique, mais elle peut également l'être en amour ! C'est ce que l'on apprend ce jeudi 17 octobre dans le portrait du jour de Libération, consacré à une figure politique bien connue des Français, mais qui est restée en retrait de la vie médiatique pendant plusieurs années. À 65 ans, Dominique Voynet a fait un retour triomphal sur le devant de la scène en juillet dernier lors des élections législatives françaises en remportant la deuxième circonscription du Doubs.
Elle fait désormais partie des députés les plus expérimentés, alors que tout est allé très vite dans la vie pour la native de Montbéliard (Doubs). "Bac à 16 ans, mère à 18 ans, médecin anesthésiste à 26, candidate à la présidentielle à 36 ans, grand-mère et ministre à 38, patronne des Verts à 43, sénatrice à 45, maire à 49", Dominique Voynet n'a pas traîné, comme le détaille Libération concernant la membre des Écologistes. Côté coeur, la femme politique "se veut pudique" désormais, ce qui change de la dernière interview qu'elle a accordé à nos confrères, comme ils le révèlent, à l'époque où elle était ministre de l'Environnement (fonction qu'elle a occupé de 1997 à 2001), sous Jacques Chirac, lors de la cohabitation avec Lionel Jospin.
À la fin de cette précédente interview, Dominique Voynet montre une photo à son interlocuteur avant de lancer : "T'as vu mon mec comme il est beau ?" Bien des années plus tard, celle qui a vécu à Mayotte, loin de son compagnon, revient sur cette anecdote et fait une petite révélation surprenante. "Il avait douze ans de moins que moi et Martine Aubry avait essayé de me le piquer", se rappelle-t-elle avec le sourire. Si on ne connaîtra jamais l'identité de l'homme en question, la députée écologiste poursuit en évoquant sa vie amoureuse, "pas libertine, mais pas monogame non plus, ni en couple stable".
Discrète sur ses amours, Dominique Voynet est maman de deux grandes filles, âgées de 30 et 47 ans, "profs de français et d'anglais en Seine-Saint-Denis 'par choix'", comme le révèle Libération. "Elles votent toutes écolo !", se réjouit la députée.