Le monde du journalisme sportif est en deuil. Didier Roustan est mort ce mercredi 11 septembre 2024 à l'âge de 66 ans. D'après la chaîne L'Equipe, dont il était le "président à vie" de l'émission L'Equipe du soir, il se battait depuis plusieurs semaines contre la maladie.
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages ne cessent d'affluer. Au micro d'Europe 1 - dont il présente au quotidien le 11 heures/13 heures avec Pascal Praud & Vous -, Pascal Praud a réagi en direct avec émotion à la mort de Didier Roustan . "C'est une figure dans le milieu du journalisme sportif. Cette mort nous a tous d'abord surpris et en même temps plongé dans la tristesse", a-t-il déclaré.
L'animateur, qui a apporté une réponse cinglante à des attaques de Quotidien, a confessé que Didier Roustan avait été "le premier à le faire travailler à TF1" en 1988. "Tous ceux qui l'ont croisé connaissent d'abord son talent qui est immense et aussi sa solitude, sa bienveillance et notamment avec les plus jeunes. C'était il y a 36 ans. En 1988, j'étais arrivé à TF1 et il m'avait fait travailler pour Téléfoot parce que TF1 avait été privatisée. Il y avait beaucoup de journalistes qui quittaient la rédaction, donc il y avait un espace pour les jeunes journalistes. Christian Jeanpierre et Hervé Mathoux étaient arrivés ensuite...", a-t-il expliqué.
Pascal Praud a salué "le talent immense" de Didier Roustan. "Il a vraiment révolutionné le reportage sportif en France. Il a proposé des choses qui ne se faisaient pas avant. Il était très jeune, il était de 1958 donc il avait 21, 22 ans quand il est entré à TF1 en 1976. Et puis, il avait notamment fait des reportages qui sortait de ce qui se faisait d'habitude. C'était extrêmement scénarisé. Il avait un rapport avec les footballeurs où ils les mettaient en scène. Ils racontaient des histoires. Et puis, il a commenté des matchs", a-t-il poursuivi.
C'était quelqu'un de très rock qui était en dehors des systèmes
Après son départ de la Une, Didier Roustan avait rejoint Canal+ où il a lancé "un magazine innovant". "Il faisait des reportages en longueur et puis après, il a eu cette carrière que vous connaissez tous avec un investissement très fort dans le football associatif. Il se donnait beaucoup pour les autres, les jeunes. Et puis, vous le voyez régulièrement sur L'Équipe où il avait ce rôle de président qu'il assurait avec sa sagesse, son expertise, sa connaissance et son regard. C'était quelqu'un de très rock qui était en dehors des systèmes. Il avait un regard sur le football, mais aussi sur le monde en général, qui lui était personnel. Il y avait quelque chose de l'artiste chez lui", a conclu, très ému, Pascal Praud.