C'était le dîner à ne pas manquer. Mais ils sont seulement 160 convives triés sur le volet à avoir pu y assister. Ce mercredi 20 septembre, quelques invités prestigieux ont partagé un dîner d'État organisé le 20 septembre 2023 à la Galerie des Glaces, au Château de Versailles, par Emmanuel Macron en l'honneur du roi Charles III. Charlotte Gainsbourg en a fait partie. Arrivée seule sur le tapis rouge sans son compagnon Yvan Attal et ses enfants Alice, Ben et Jo, elle a fait sensation dans une robe ultra fendue. Pour se rendre à ce dîner d'État, la comédienne et chanteuse a dû faire un choix crucial "entre son père et sa mère", comme elle le rappelait au micro de France Inter. Mais entre assister à l'ouverture de la Maison Gainsbourg, et au dîner d'honneur au souverain britannique, elle a fait son choix.
Un choix largement récompensé puisqu'en plus d'avoir pu partager la table du roi Charles III, Charlotte Gainsbourg a assisté à un clin d'oeil du souverain à sa mère Jane Birkin. Durant son discours, comme révélé par BFMTV ce jeudi 21 septembre, Charles III a eu un mot pour la chanteuse disparue en juillet dernier. "Monsieur le président, la longue histoire de notre nation a été écrite par d'innombrables hommes et femmes extraordinaires, de Guillaume le Conquérant à Big Moustache de la Grande Vadrouille, et d'Eleonore d'Aquitaine à la regrettée, incroyable Jane Birkin, la plus française des britanniques, qui a aidé à définir notre destinée commune, sur l'écran et dans la vie réelle", a déclaré le mari de Camilla dans son meilleur français. Une "très chic attention", comme l'a souligné Bruce Toussaint qui a touché Charlotte Gainsbourg, aux premières loges.
Sur Instagram, l'artiste de 52 ans a ainsi partagé une carte distribuée aux invités au début du dîner sur laquelle on retrouve le discours du roi. Très fière de cette pensée à Jane Birkin, sa mère qu'elle aime tant et qui est décédée le 16 juillet dernier, Charlotte Gainsbourg a souligné la phrase la concernant. De cette soirée à Versailles, la compagne d'Yvan Attal gardera donc ce souvenir à jamais. Sur le réseau social, elle a aussi partagé quelques photos de son arrivée, dans une tenue qui a sûrement charmé les invités présents. 160 convives parmi lesquels on retrouvait notamment Mick Jagger, Hugh Grant ou encore Didier Drogba.