Elle fait partie des prestigieux invités présents au dîner d'État organisé le 20 septembre 2023 à la Galerie des glaces, au Château de Versailles, par Emmanuel Macron. Charlotte Gainsbourg est arrivée seule sur le tapis rouge sans son compagnon Yvan Attal et ses enfants Alice, Ben et Jo.
Pour l'occasion, elle a choisi une longue robe noire ultra-fendue qui mettait en valeur ses jambes interminables. Elle a d'ailleurs dû faire face au vent fort qui soufflait Versailles ce soir afin d'éviter l'accident de robe sur le red carpet.
C'est une grande journée pour la fille de Serge Gainsbourg puisque c'est également ce 20 septembre qu'a ouvert la maison Gainsbourg qui permettra à tous les fans de découvrir le domicile du légendaire chanteur située au 5 bis rue de Verneuil. Cette visite comprend également au numéro 14, d'un musée, d'une librairie-boutique et du Gainsbarre qui sera un café en journée et qui se transformera en piano-bar la nuit. C'est la première institution culturelle dédiée à la transmission de l'oeuvre et de l'histoire de Serge Gainsbourg.
Également invités, Emma Mackey - qui s'est fait remarquer sur le tapis rouge en refusant de poser pour les photographes - mais aussi 160 invités dont Mick Jagger, Hugh Grant ou encore Didier Drogba. D'autres personnalités étaient attendues dont les écrivains Ken Follett, Kate Elliott et Christopher Hampton, les photographes Bettina Rheims et Yann Arthus-Bertrand.
Parmi les représentants du monde sportif figurent l'ancien manager d'Arsenal Arsène Wenger, l'ex footballeur Patrick Viera qui a beaucoup joué en Angleterre, l'ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo (gagnante de Wimbledon en 2008) ou encore le président du comité d'organisation de Paris 2024 Tony Estanguet.
Les grandes entreprises françaises seront fortement représentées avec Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Illiad), Leena Nair (Chanel), Catherine Macgregor (Engie), Jean-Dominique Sénard (Renault)...
Les couples présidendiel, Emmanuel et Brigitte Macron, et royal, Charles III et Camilla, sont arrivés à quelques minutes d'écart, peu après 20 heures dans la Cour royale au niveau du tapis rouge. Ils assisteront d'abord à un concert du violoniste suédois Daniel Lozakovich dans la Chapelle royale avant de rejoindre la galerie des Glaces pour savourer le dîner dont la recette a été "validée après des allers et retours entre Buckingham et l'Élysée".