"4 ans, c'est trop jeune" : Charlotte Gainsbourg a vécu une expérience inappropriée avec sa mère Jane Birkin
Publié le 8 avril 2025 à 06:27
Suivez nous sur Google News
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Charlotte Gainsbourg était l’invitée de l’émission “Les rencontres du papotin” ce samedi 5 avril sur France 2. L’artiste de 53 ans s’est confiée sur son parcours et sur sa relation avec sa mère Jane Birkin, disparue en juillet 2023, avec qui elle a vécu une expérience un peu traumatisante à l’âge de 4 ans.
Charlotte Gainsbourg évoque une expérience traumatisante vécue avec sa mère Jane Birkin à l'âge de 4 ans Charlotte Gainsbourg au PaleyFest à Los Angeles le 30 mars bestimage © France 2, Les rencontres du Papotin
Charlotte Gainsbourg - Photo Call pour Le Défilé « Saint Laurent »Collection Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2025-2026" lors de la Fashion Week de Paris (PFW), le 11 mars 2025. © Olivier Borde /Bestimage Charlotte Gainsbourg - Photocall du défilé Saint Laurent  "Collection Masculine Prêt-à-Porter Automne/Hiver 2025-2026" lors de la Fashion Week de Paris (PFW) le 28 janvier 2025 © Olivier Borde /Bestimage Charlotte Gainsbourg en pleurs lors d'une cérémonie organisée par le Conseil des institutions juives de France (CRIF) en hommage aux victimes des attentats du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël, à l'occasion du premier anniversaire de l'événement, à Paris, le 7 octobre 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage Charlotte Gainsbourg lors d'une cérémonie organisée par le Conseil des institutions juives de France (CRIF) en hommage aux victimes des attentats du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël, à l'occasion du premier anniversaire de l'événement, à Paris, le 7 octobre 2024. 

© Jack Tribeca / Bestimage Charlotte Gainsbourg- Photocall du dîner "Women in Motion" par le groupe Kering, Place de la Castre, lors du 77ème Festival International du Film de Cannes 
  Agence / Bestimage
La suite après la publicité

Plusieurs célébrités se sont prêtées au jeu de l’émission Les rencontres du Papotin. Il faut dire que le programme proposé par France 2 est un véritable succès et gage de moments touchants et assez inoubliables : “Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : 'On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver !'” lit-on sur le site France.tv. 

Après Antoine Dupont, Benoît Magimel, Clara Luciani, Philippe Katerine, Juliette Armanet, Philippe Etchebest ou encore Josiane Balasko, Omar Sy et Marion Cotillard, ce fut au tour de Charlotte Gainsbourg de répondre aux questions. Et le thème Jane Birkin a forcément été abordé. Disparue en juillet 2023, la chanteuse britannique n’était autre que la mère de Charlotte Gainsbourg, qu’elle a eue avec Serge Gainsbourg. L’artiste de 53 ans a d’ailleurs dédié un récent documentaire à sa mère, Jane par Charlotte, qui leur a permis de se rapprocher avant que Jane Birkin ne disparaisse. 

Charlotte Gainsbourg traumatisée lors d’un cinéma avec sa mère 

Au fil des questions, la réalisatrice et comédienne a parlé de Jane Birkin et d’un souvenir qu’elle n’est pas près d’oublier. Celui d’un cinéma au cours duquel sa défunte sœur Kate Barry était aussi présente. Pas de dessin animé au programme mais un cultissime Les dents de la mer que Charlotte Gainsbourg n’a sûrement plus jamais revu de sa vie. Et pour cause, elle n’était âgée que de 4 ans : “Ça m'a traumatisée, a-t-elle lancé. Mais je ne sais pas si j’ai pleuré, c’est juste qu’à mon avis j’étais tellement choquée que j’étais au-delà des larmes.” 

Après qu’un des journalistes lui a fait parvenir un dessin de l’affiche du film, Charlotte Gainsbourg s’est reprise tout en dédouanant sa mère : “4 ans, c’est trop jeune pour regarder un film d’horreur, elle ne savait pas. C’est ma mère qui nous a emmenées ma soeur et moi. [...] Bien sûr, c’est trop jeune mais elle ne s’est pas rendue compte que c’était un film d’horreur et en Angleterre, ce n’était pas interdit.” Visiblement, elle ne lui en a jamais tenu rigueur !

À propos de
Mots clés
Enfant de star People People France Photo Famille Zapping télé Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news