Le petit Emile était recherché depuis plusieurs mois, après sa disparition du jardin de ses grands-parents au Haut-Vernet le 8 juillet 2023. Mais le 30 mars dernier, une randonneuse a retrouvé une partie des ossements de l'enfant, à savoir "un crâne et quelques dents". Une information de taille, qui a conduit W9 à prendre une grande décision : celle de consacrer son émission d'Enquête Criminelle, qui sera diffusée mercredi soir à 21h10, "aux derniers rebondissements" liés à cette affaire.
C'est ce qui a été annoncé par la chaîne via un communiqué, dans lequel on découvre alors le programme de cette édition spéciale : "Qu'est-il arrivé à l'enfant ? S'agit-il d'un accident ou d'un acte criminel ? Comment expliquer que ses ossements ont été retrouvés dans une zone maintes fois fouillée ? Un documentaire reviendra sur toutes les pistes imaginées par les enquêteurs puis en plateau, Nathalie Renoux sera entourée par de nombreux spécialistes qui réagiront, en direct, aux derniers développements de l'affaire."
Comme expliqué dans le communiqué, le mystère plane toujours en ce qui concerne la ou les cause(s) de la mort du petit Emile. Et il se pourrait qu'aucune réponse ne soit apportée. "On n'est pas certains de découvrir la cause ou les circonstances de la mort", a en effet concédé la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant, sur France Info, le lundi 1er avril 2024 au matin. Avant d'ajouter : "On a une partie des ossements, on n'aura peut-être pas tous les éléments pour définir les circonstances du décès..."
Seul un squelette complet permettrait effectivement d'avoir la réponse. Ce qu'a confirmé Jean-Luc Blachon, procureur de la République d'Aix-en-Provence, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 2 avril en fin d'après-midi. Si les os analysés ont permis d'établir des fractures et lésions post-mortem et leur aspect d'affirmer qu'ils avaient été exposés longuement aux variations météorologiques, cela ne suffit pas à établir une conclusion à l'enquête : "Ces analyses ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d'Émile Soleil", a-t-il indiqué. Précisons enfin que l'endroit où se trouvaient les ossements de l'enfant avait été mentionné par un ex-membre de la CIA en décembre dernier.