
Les mystères entourant la mort du petit Emile n'ont pas encore tous été résolus par les enquêteurs pour l'instant. Pour mémoire, cet enfant de deux ans et demi s'était volatilisé sans laisser de traces le samedi 8 juillet 2023. En vacances chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet ce jour-là, il avait échappé à la vigilance de ses proches qui s'étaient ensuite lancés à sa recherche. Dans l'impossibilité de le retrouver eux-mêmes, ils ont alors alerté les autorités. Malgré d'importants moyens humains et logistiques déployés, le garçonnet n'a jamais donné le moindre signe de vie. Au final, c'est une randonneuse qui a découvert par hasard ses ossements à proximité du Haut-Vernet, neuf mois après sa disparition. Après avoir mené de nouvelles fouilles dans cette zone, les enquêteurs ont mis la main sur d'autres ossements mais aussi sur les vêtements que l'enfant portait le jour où il s'est évaporé dans la nature.
Son cadavre fut ensuite restitué à sa famille, non sans avoir été minutieusement analysé au préalable par la police scientifique. La famille a donc été en mesure de mettre en place une sépulture. Les obsèques du petit Emile ont ainsi eu lieu le samedi 8 février 2025 en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var. Samedi 22 mars 2025, Aurélie Casse est revenue sur cette affaire en compagnie de plusieurs invités durant l'émission C l'hebdo sur France 5. L'animatrice avait notamment convié en plateau le journaliste Valentin Doyen, qui a suivi le dossier Emile pour le compte de la chaîne locale BFM DICI. Ce dernier a notamment révélé que certains actes d'investigations des enquêteurs étaient restés secrets jusqu'à présent. Par exemple, toutes les tombes du cimetière du Vernet ont été inspectées. "C'est beaucoup plus vieux, on est même quelques jours après la disparition d'Emile", a tout d'abord précisé Valentin Doyen.

"Il y a des magistrats et des enquêteurs qui, de nuit, en toute discrétion, et dans le plus grand des secrets, montent au Vernet et passent la nuit à inspecter une à une toutes les tombes du petit cimetière qui est collé à l'église Saint-Martin. Pourquoi ? À la recherche d'une sépulture de fortune qui aurait été faite peut-être à la va-vite pour Emile. Donc, ce n'était pas la première fois qu'ils montaient à cet endroit. Et effectivement, il y avait eu cet acte d'investigation qui n'avait pas été évoqué et révélé au grand public", a ensuite ajouté celui qui a récemment présenté son dernier journal télévisé sur l'antenne de BFM DICI.