La nouvelle est tombée à l'orée des fêtes de Pâques. Une randonneuse anonyme, qui serait une habitante de la région du Haut-Vernet selon les informations du journal Le Figaro, a retrouvé des ossements en se promenant du côté des paysages des Trois-Evêchés. Elle a rapporté, aux gendarmes, le samedi 30 mars 2024, "un crâne et quelques dents" à la surprise générale. Après quelques tests effectués sur ces ossements, le petit Émile, disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a effectivement été identifié.
L'endroit mentionné par la randonneuse avait déjà été fouillé par les équipes dédiées aux recherches et un spécialiste avait déjà ce lieu précis en ligne de mire. Il s'agit du Major Ed Dames, un medium qui a notamment travaillé pour la CIA et pour l'Army Psychic Intelligence Unit. Après deux journées de "visions à distance", il aurait contacté la police pour indiquer les paysages des Trois-Evêchés. Il a même montré ce fameux e-mail, envoyé en décembre 2023, au journal The Sun. Il était précisé, dans ce texte, que les "restes" d'Émile se trouvaient "à proximité" d'un champ... qui était situé près du lieu indiqué par la randonneuse.
"Je savais que c'était une affaire très sérieuse et je savais qu'il s'agissait d'une urgence", précise le Major Ed Dames, comme le rapporte The Sun.
Une "vision" de ce médium qui reste à prendre avec des pincettes car les lieux avaient déjà été fouillés scrupuleusement. Il se pourrait en effet que les ossements d'Émile aient pu être déplacés jusqu'aux Trois-Evêchés. Et reste, à tous les enquêteurs mobilisés sur place, à retrouver les autres os du fils de Marie et Colomban. Seul un squelette complet permettrait de connaître précisément la cause de la mort de l'enfant de 2 ans et demi. Un élément empêche toutefois les recherches d'avancer : le fait que la randonneuse ait touché le crâne du petit garçon pour le rapporter aux gendarmes. "Cela nous a bien contrarié, admet une source proche de l'enquête. On aurait préféré qu'elle ne touche à rien."