Disparu depuis le 8 juillet 2023, cela fera bientôt un an que le petit Émile a disparu dans le village du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Depuis la découverte du crâne, d'ossements et des baskets de l'enfant dispersés à seulement 2 kilomètres du domicile de ses grands-parents, les habitants du village commencent désormais à affûter leurs suppositions. Selon eux, il est impossible que le garçon de deux ans et demi soit allé seul à l'endroit où ses os ont été retrouvés. "C'est un parcours loin d'être évident. Pentes raides, herbes hautes... Même un gosse de dix ans n'y va pas. Ou alors il fait dix mètres et rebrousse chemin" raconte ainsi Christian aux journalistes du Figaro.
"Tant qu'on ne savait pas où il était, on pouvait encore tout imaginer. Maintenant que l'on sait, rien n'est plus pareil. Ce n'est pas le Saint-Esprit qui l'a déposé là-bas !" a-t-il ajouté. Un autre habitant indique : "C'est incompréhensible que le crâne ait été retrouvé là. Je suis chasseur et chercheur de champignons, c'est un endroit où on est allé des dizaines si ce n'est des centaines de fois, que ce soit pendant l'été et après, pendant la chasse. On l'aurait trouvé". En effet, le lieu où la randonneuse a trouvé le crâne du petit garçon le 30 mars dernier avait pourtant été au coeur de nombreuses battues organisées pour le retrouver.
Il y a quelque chose qui nous échappe
"Quand nos chiens trouvent le moindre bout d'os, ils nous le ramènent. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Tout simplement parce que le corps n'était pas là" révèle de son côté Régis. De même, la piste de l'animal sauvage a été exclue par les enquêteurs. "Si un loup avait traîné un cadavre dans la nature, on aurait vu les vautours dans le ciel, comme c'est le cas chaque fois qu'un animal meurt.." , avance François Balique, le maire du village.
"Peut-être qu'on ne saura jamais et qu'on restera avec ce doute jusqu'à la fin de nos vies. Il y a quelque chose qui nous échappe, c'est certain, et ça me travaille toujours beaucoup" a-t-il conclu, pessimiste concernant l'enquête.