
Un an et demi après, la disparition du petit Émile, au mois de juillet 2023, au Haut-Vernet, reste un mystère. On ne sait pas ce qu'il est arrivé à ce garçonnet de 2 ans et demi, dont des ossements ont été retrouvés par une randonneuse, le 20 mars 2024. Le 25 mars 2025, l'enquête connaissait un nouveau coup de théâtre : les grands-parents d’Émile et deux de leurs enfants étaient placés en garde à vue par la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, dans le cadre des investigations sur la disparition de leur petit-fils et neveu. Deux jours plus tard, les gardes à vues de son grand-père, sa grand-mère, son oncle et sa tante ont été levées, sans qu'aucune poursuite ne soit engagée à leur encontre, relatait BFM TV.
Cette enquête s'avère très compliquée, pour les gendarmes. D'autant plus qu'elle s'appuie, notamment, sur des témoignages d'habitants du Haut-Vernet, qui ont dit avoir vu le petit garçon, dans le hameau : selon La Provence, deux voisins de ses grands-parents maternels l'auraient bel et bien aperçu, dans la rue principale de cette petite commune du Sud de la France de 120 habitants, peu avant que son inquiétante disparition ne soit signalée par ses proches, le 8 juillet 2023. L'un des habitants du Haut-Vernet aurait ainsi assuré aux gendarmes qu'il aurait vu le petit Émile "descendant la rue. Pour l'autre, au contraire, l'enfant la remontait. Bref, rien de très clair a priori", détaille le quotidien régional.

La Provence se questionne, à ce sujet : "Est-ce que ces deux hommes ont-ils bien vu, ou cru voir, Émile ? Le doute peut être permis. Après tout, sont-ils sûrs d'avoir parfaitement identifié un enfant âgé de 2 ans et demi qui revenait au Haut-Vernet, un an après y avoir séjourné lors des précédentes vacances d'été ? En l'espace d'un an, est-on certain de reconnaître tout à fait un enfant que l'on n'a plus vu depuis tout ce temps ? Auraient-ils pu le confondre avec un autre enfant blond, même âgé d'un ou deux ans de plus ?" Selon le journal provençal, la possibilité que ces deux témoins se soient trompés est une hypothèse que n'excluent pas les enquêteurs en charge des investigations sur la disparition du petit garçon.
Si l'enquête semble loin d'être élucidée, le petit Émile, lui, repose en paix. Ses proches ont en effet pu lui dire Adieu, le 8 février 2025, lors d'une cérémonie religieuse à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. L'image de ce petit cercueil blanc, entrant dans la basilique, restera sans doute longtemps gravée dans les mémoires des habitants.