La suite après la publicité
C'est un fait divers qui a pris une ampleur sans précédent, du fait de l'écho que ce dernier a eu chez de nombreuses célébrités. L'affaire de la disparition de Jade, 18 ans, fille de Karine Gélain, casteuse dans le milieu de cinéma, n'a pas fini de faire couler d'encre. Et ce jeudi 1er septembre, alors que la jeune fille a été heureusement retrouvée, mais "en état de choc", depuis le 26 août, la mère de celle-ci brise à nouveau le silence pour exprimer sa peine sur Instagram. Dans un très long post, Karine Gélain évoque les "messages désagréables", le "harcèlement" et pire "les menaces de mort" dont elle fait l'objet.
"J'ai lu énormément de messages désagréables ces derniers jours et je subis avec Jade un déferlement de haine incompréhensible, explique-t-elle. J'ai toujours été attachée à la liberté d'expression, mais comme toute liberté, elle a des limites." Si elle défend bien sûr la liberté d'expression, elle rappelle que celle-ci "n'autorise pas le harcèlement, le dénigrement, la diffamation, les menaces de mort et, plus important, les mensonges sur (sa) fille qui vit des moments difficiles". "Je ne veux pas alimenter cette vague de haine que je ne peux que déplorer", confie Karine Gélain.
Ce message de la casteuse est également là pour remercier les personnes qui l'ont soutenue et aidée dans la recherche de sa fille Jade, ces derniers jours. En quelques heures, la vie de Karine Gélain s'est transformée en cauchemar lorsque sa jeune fille de 18 ans a disparu, le 24 août. Ce jour-là, elle a publié sur Instagram un appel à l'aide concernant sa fille Jade, dont elle était sans nouvelles. Un message relayé par de nombreux contacts de cette maman en détresse, parmi lesquels de célèbres personnalités comme Pierre Niney ou encore Helène Sy. Un relai qui a permis de retrouver Jade, sous le choc après avoir été "emmenée de force".
Ma priorité est, et sera toujours Jade
Mais la joie a été de courte durée pour Karine Gélain, qui a finalement été accusée de mentir et d'avoir voulu créer un buzz en lançant un appel à l'aide qui a été relayé par une multitude de stars. Notamment en raison de la disparition de Jade également en 2020, un moment révélé par d'anciens posts Facebook de la casteuse, et dont Capucine Anav s'est fait l'écho. Pointée du doigt, la maman de Jade s'était alors défendue, confirmant que oui sa fille avait bel et bien fugué il y a deux ans.
Précisant qu'une enquête est en cours sur les circonstances de sa disparition, elle a ensuite mis en privé son compte Instagram pour pouvoir souffler et prendre du recul, avant de le remettre à disposition du public pour pouvoir s'exprimer. Et alors qu'une enquête est toujours en cours, elle s'est à nouveau saisie de ses réseaux sociaux pour un terme au "déferlement de haine incompréhensible". "Je laisse les autorités judiciaires et mes avocats faire leur travail car la justice ne se rend pas sur les réseaux. Ma priorité est, et sera toujours Jade", conclut-elle.