Il a longtemps été l'une des figures du Parti solialiste français, mais c'est bien dans la ville de Lyon qu'il s'est fait un nom. Maire de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020, ainsi que président de la métropole de Lyon de 2015 à 2017, il est l'une des personnalités qui a marqué la troisième ville la plus peuplée de France. Atteint d'un cancer, l'ancien ministre s'est battu contre une forme "sournoise" de la maladie pendant plusieurs mois. Le 25 novembre 2023, sa veuve Caroline a annoncé son décès dans un court message transmis à l'AFP.
Une bien triste nouvelle pour sa famille et ses proches, qui ont pu lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques en la cathédrale Saint-Jean de Lyon quelques jours après son décès. La veuve de l'homme politique, qui avait rejoint La République en marche lors de l'élection présidentielle de 2017, a été soutenue par Emmanuel et Brigitte Macron, mais également par leurs cinq enfants, Thomas, Anne-Laure, Alexandre, Clémence et Camille. Le 25 novembre dernier, 1 an pile après sa disparition, sa fille Clémence, s'est rendue sur le plateau de BFM Lyon pour évoquer la mémoire de son père et lui rendre un bel hommage. "Il a voué sa vie à la chose publique, à la politique. Il lui a consacré 40 ans de sa vie, il y a laissé sa santé. Mais il fait partie de l'histoire de Lyon et de la France", a-t-elle déclaré.
L'occasion pour la fille de celui qui a porté plainte pour les propos "anti-flics" de Yann Moix il y a quelques années, de revenir sur une période charnière de la vie de Gérard Collomb, son accession au ministère de l'Intérieur en 2017. Un poste auquel il ne va rester qu'un peu plus d'un an et qui l'a profondément marqué, le rendant "triste", comme l'indique Clémence Collomb. "Il s'est fait trahir de toutes parts. Il a dû laisser sa ville de Lyon, sa famille parce qu'il savait qu'on ne le suivrait pas, mais il s'est senti une responsabilité d'aller au ministère de l'Intérieur même s'il ne le souhaitait pas dans un premier temps, mais il s'est dit qu'il était, en quelque sorte, obligé d'y aller", analyse-t-elle.
Un poste prestigieux de ministre de l'Intérieur qui va profondément marquer Gérard Collomb à entendre sa fille et même après son court mandat, il va apparaître changé aux yeux de Clémence. "Quelque chose a changé définitivement. Quand il est revenu, il est reparti en campagne pour les élections de 2020 et il a perdu la mairie de Lyon. Ça a été encore une étape difficile dans sa vie. Il lui a fallu du temps", se souvient la fille de l'homme politique et de son épouse Caroline, de trente ans sa cadette.
Des mots forts de la part de Clémence Collomb, qui ne souhaite pas donner les noms de ceux qui auraient trahi son père, mais qui n'a pas mâché ses mots sur le sort réservé au regretté homme politique lyonnais.