Cela fait plusieurs mois désormais que la jeune Lina, 15 ans, est introuvable. Le 23 septembre 2023, l'adolescente a quitté son domicile, situé dans le Bas-Rhin, à Plaine, pour marcher jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de se rendre à Strasbourg en train et de retrouver son petit ami Tao. Mais elle n'est jamais parvenue à atteindre sa destination. Tout le monde la cherche, de nouvelles pistes étant très souvent explorées afin d'y parvenir.
Cette semaine, dans leur édition du 17 janvier, de nouvelles révélations ont été faites par nos confrères du Nouveau Détective, au sujet de cette affaire. Celles-ci concernent un "prédateur sexuel", connu dans la région. "Elle habitait Plaine elle aussi, dans le hameau de Champenay comme Lina. Elle rentrait chez elle par la forêt quand un homme a surgi et l'a agressée sexuellement. De mémoire, il s'appelait Marc. Il a été condamné", a raconté Sandra, amie de Lina, pour le magazine. Elle parle ici de sa "meilleure amie", qui aurait eu affaire à cet individu il y a "une dizaine d'années".
Nouveau suspect, donc, dans l'affaire Lina ? Et bien pas vraiment, explique Sandra : "Les gendarmes sont déjà allés le voir. Ils ont vérifié son alibi. Il était apparemment chez lui au moment de la disparition de Lina." Elle ne croit pas non plus que son cousin Benjamin H., un ancien petit ami de Lina décédé 8 jours après sa disparition au cours d'un accident de la route, soit un suspect crédible. Elle précise alors ne l'avoir "jamais soupçonné". Avant d'ajouter que lui et Lina s'étaient "séparés en bons termes". Une conclusion à laquelle sont également arrivés les enquêteurs. Pourtant, la section de recherches de Strasbourg avait bel et bien fait le rapprochement entre la disparition de la jeune fille et ce jeune homme.
Le flou est donc toujours d'actualité dans cette affaire. Une situation très difficile à vivre pour les proches de Lina, qui espèrent toutefois, sans doute, un dénouement favorable, malgré les chances infimes de la retrouver.