Voilà déjà 16 ans que Laurent Mariotte présente chaque jour sur TF1 ses Petits plats en équilibre. Il propose ainsi aux fidèles téléspectateurs sa recette de tarte à la mirabelle, celle de ses moules à la provençale ou encore de son gratin de courgettes au fromage Cantal. Cuisiner, c'est sa passion mais aussi son travail. Et pourtant, lui qui passe une grande partie de sa journée derrière les fourneaux parvient à garder la ligne. Mais quel est son secret ?
Auprès de nos confrères du Parisien, le père de Léonard, charmant blond connu comme artiste, évoque sa silhouette bien conservée malgré son métier. "Nous ne sommes pas tous faits pareil, je crois que je brûle bien les calories. En fait, je suis à la lettre la formule 'Manger-bouger'. Je mange pas mal et je fais du sport, entre autres beaucoup de vélo", explique l'animateur de 55 ans. Et de livrer plus de détails quant à son alimentation : "Pour être un bon vivant, on n'est pas obligé de se goinfrer comme Gargantua : on mange bien, en suivant le rythme des saisons. J'ai été élevé comme ça, à la campagne."
Car, rappelons-le, Laurent Mariotte vient des Vosges. Il a même récupéré la ferme familiale située dans un tout petit village de 242 habitants. "On n'a pas vraiment de gastronomie, mais une forte culture du lard. Une culture du tue-cochon, tradition annuelle qui n'a d'ailleurs pas disparu, déclare-t-il. Au passage, je suis contre l'élevage intensif mais pas contre la viande, si les animaux ont été bien élevés. Et je crois que c'est important de savoir comment l'animal a été élevé... et aussi comment il a été tué. Il ne faut pas détourner les yeux."
Laurent Mariotte cuisine chaque jour devant les caméras de TF1... mais aussi à la maison ! "Sinon ça me manque, c'est physique", avoue celui qui est une véritable star à l'étranger. "Maintenant, je ne vous cache pas qu'à la fin d'une journée où j'ai enregistré six émissions d'affilée, je vais passer mon tour. Dans ces cas-là, de toute façon, j'emporte chez moi les doggy-bags du tournage. Avec l'équipe, on se partage tous les restes des recettes (les produits bruts non consommés partent vers des associations caritatives). En dehors de ça, oui, je cuisine beaucoup", poursuit-il. Une passion qui l'anime !