Cela fait plus de trois mois que sa famille est sur le qui-vive. La jeune Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 et ses proches ont dû célébrer les fêtes de fin d'année la mort dans l'âme, sans elle. L'adolescente avait quitté son domicile, situé dans le Bas-Rhin, à Plaine, pour marcher jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de se rendre à Strasbourg en train et voir son petit-ami Tao. Malheureusement, elle n'est jamais arrivée à destination.
Une information judiciaire a été ouverte le 1er octobre 2023 pour "enlèvement et séquestration". En l'espace de trois mois, les enquêteurs ont très peu avancé sur le dossier. Aux dernière nouvelles, une opération de grande envergure a débuté du côté de Saint-Blaise-la-Roche. Selon les information du magazine Le Nouveau Détective, à la mi-décembre, une campagne de porte-à-porte a débuté aux abords de la gare. Les 250 habitants de Saint-Blaise-la-Roche sont ainsi interrogés sur leur emploi du temps, à date du 23 septembre 2023, et leurs plaques d'immatriculation sont toutes vérifiées.
"C'est loin", regrette une habitante auprès du Nouveau détective. Mais toujours est-il que "la moindre parole" pourrait être utile. Les enquêteurs continuent également à inspecter les bandes de vidéosurveillance des grands axes routiers. Pour l'heure, on sait très peu de choses à propos de la disparition de Lina.
Un habitant qui la connaît l'aurait vue quitter Plaine à bord d'un véhicule de couleur bleue, avec à ses côtés, au volant, un inconnu. La caméra de protection de la maison de l'ancien maire de la commune a également permis de déterminer l'heure de cette disparition, aux alentours de 11h20. On savait, justement, que le téléphone portable de l'adolescence de 15 ans avait cessé d'émettre, très peu de temps après, à 11h22, alors qu'elle venait d'envoyer une vidéo à Tao pour assurer qu'elle était en route.