Il y a quelques jours, un espoir de voir l'enquête avancer pour les proches de Lina - qui a disparu en septembre 2023 dans le Bas-Rhin - a été relancé (bien qu'elle soit toujours introuvable aujourd'hui malgré de nombreuses fouilles). Une voiture, dans laquelle des traces ADN de l'adolescente ont été retrouvées, avait été saisie par les autorités. Seulement, le principal suspect s'est donné la mort début juillet, et n'a donc ainsi pas pu répondre aux questions des enquêteurs.
Son nom : Samuel Gonin. C'est lui, le 6 janvier dernier, qui avait tenté d'échapper à des douaniers sur l'aire d'autoroute de Sigean, une commune de l'Aude au sud de Narbonne. "L'homme au volant refuse de s'arrêter et prend tous les risques pour tenter de semer les fonctionnaires. Selon nos informations, il force à plusieurs reprises les barrières de péage, traverse trois voies en évitant de peu un poids lourd avant de finir sa course folle en s'encastrant dans un véhicule des douanes. Sous l'emprise de la cocaïne, Samuel.G, 43 ans, est interpellé. Le véhicule, lui, est placé en fourrière. Deux semaines plus tard, Samuel G. sera jugé pour 'refus d'obtempérer aggravé' devant le tribunal correctionnel de Narbonne", racontent nos confrères du Figaro.
Samuel Gonin était à bord à bord d'une Ford Puma immatriculée en Allemagne et qui ressort comme volée outre-Rhin. Les enquêteurs ont alors fait le rapprochement avec une des voitures aperçues à La Plaine (Bas-Rhin), le jour de la disparition de Lina. "C'est bien dans la Ford Puma accidentée que le profil génétique de Lina a été retrouvé", ajoute Le Figaro. Ce qui explique donc le lien entre cette affaire et celle de Lina.
A noter que selon L'Est Républicain, Samuel Gonin devait également comparaître, le 22 juillet dernier, "au tribunal de Besançon, pour deux affaires de vols violents. Il était suspecté d'avoir, le 25 août 2023, volé le sac à main d'une personne âgée pour lui voler son chéquier, de l'argent et un téléphone portable. Le même jour, il a braqué une supérette, armé d'un couteau".