C'est un peu le choc pour les fans de Gérard Darmon. Ce dernier, grand gagnant de Lol, qui rit sort, qui s'est illustré dans la série Family business aux côtés de Jonathan Cohen et Julia PIaton, qui a fait rire dans la comédie La cité de la peur, est accusé par plusieurs femmes de gestes et propos déplacés. Des faits qui se seraient déroulés entre 2018 et 2024 sur des tournages de films.
L'enquête a été menée et dévoilée par le magazine Politis. Sur une vingtaine de femmes concernées par ses agissements, neuf ont accepté de livrer leurs témoignages aux journalistes. Le discours est bien souvent le même : Gérard Darmon se serait montré insistant, entre deux remarques grivoises, envers plusieurs femmes bien souvent considérées comme les petites mains indispensables sur ce genre d'événements. Pour la plupart, il aurait profité de son statut d'acteur tout-puissant pour agir comme tel avec elles. Des accusations que le principal intéressé nie en bloc.
Ce vendredi 29 novembre, Le Parisien a lui aussi mené l'enquête. il n'est pas reparti bredouille puisqu'une technicienne avait "entendu dire qu'une fille du HMC (habillage, maquillage, coiffure) d'un précédent tournage voulait porter plainte contre lui" concernant le tournage du film King de David Moreau à l'été 2020. À ce jour, aucune plainte n'a été déposée.
S'il est clairement certain que ce genre d'agissements ne peut désormais plus rester tus et ne peuvent surtout plus avoir lieu, les professionnels qui ont côtoyé Gérard Darmon admettent que l'acteur est peut-être victime de l'époque dans laquelle il a été élevé. Celui qui a signé la tribune "N'effacez pas Gérard Depardieu" en 2023 est décrit comme un type "vieux jeu, habitué à se faire servir, qui retrouve ses copains en bande."
Le Parisien a contacté divers professionnels du milieu : "Aucun n'a entendu parler de mots ou de gestes déplacés de la part de Gérard Darmon. Mais tous décrivent un comportement à l'ancienne avec les femmes." Une actrice, dont le nom n'a pas été dévoilé, s'explique : "Il fait partie de cette génération pour laquelle les femmes ne comptent pas. Il coupe la parole, est goujat, pas du tout gentleman." Elle affirme également qu'il s'est montré "très méprisant vis-à-vis de la petite comédienne" qu'elle était.
Qu'il s'agisse de regards, de remarques ou de gestes, Gérard Darmon, 76 ans, n'aurait pas dû. Mais pour beaucoup, cela n'a rien à voir avec ce qu'ont pu faire ceux qui ont pourtant les pieds bien plus ancrés dans l'époque Me too : "C'est juste un mec qui a l'âge qu'il a et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Il ne doit pas comprendre qu'on accepte plus la façon dont il s'est toujours comporté."
Gérard Darmon reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire.