C'était un monument de la radio. Louis Bozon nous a quittés à l'âge de 90 ans, a appris France Inter ce jeudi 11 juillet 2024 par son entourage. Entre 1995 et 2008, il a animé une célèbre émission sur la station. Il s'agit du jeu des mille francs, devenu ensuite le jeu des mille euros. Le principe : son animateur (aujourd'hui
Comme l'explique Radio France, c'est au théâtre qu'il avait commencé son parcours, d'abord au Conservatoire de Grenoble d'où il sort avec le Premier prix d'art dramatique, puis au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, à Paris. "Mais dès 1957, il entre à la RTF, qui n'est pas encore l'ORTF, et commence à France Inter en 1965. Parmi les grandes voix de la radio de l'époque, on lui doit des émissions comme 3-6-9, qui était déjà un jeu radiophonique" où il faisait notamment gagner des paquets de cigarettes.
Il a présenté d'autres émissions comme Bonjour tout le monde, ou un rendez-vous matinal au début des années 90 qui s'appelait Réveillez-vous, on s'occupe du reste. Louis Bozon était également connu pour être proche de Marlene Dietrich, une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, devenue une véritable légende du cinéma grâce à L'Ange bleu (1929), Shangaï express (1932) ou encore L'impératrice rouge (1934).
Il a d'ailleurs écrit un ouvrage intitulé "Marlène Dietrich : "Allô mon ange, c'est Marlène !" aux éditions Michel Lafont. Comme l'explique BFMTV, il l'avait rencontrée lors d'un diner. Et il lui sera resté fidèle jusqu'à sa mort en 1992. "C'est elle qui m'a choisi. Elle choisissait et laissait tomber quand cela lui chantait", racontait-il dans ce livre.
Louis Bozon est considéré comme l'une des plus grandes voix de la radio française.