Depuis le 7 janvier dernier, de graves incendies ravagent certains quartiers de Los Angeles, notamment celui de Pacific Palisades. A ce jour, le bilan s’élève à 24 morts, alors que 37 800 hectares ont été réduits à néant par les flammes. Les maisons de nombreuses célébrités sont parties en fumée, comme celles de Laeticia Hallyday, Patrick Bruel, Adam Brody et Leighton Meester, Paris Hilton, Billy Crystal, Anna Faris, Jennifer Grey, Mandy Moore, Mark Hamill, Anthony Hopkins mais aussi Harrison Ford. "Il s'agit des incendies les plus étendus, dévastateurs de l'histoire de la Californie", avait déclaré Joe Biden lors d'une réunion organisée à la Maison Blanche. Face à ce drame, Meghan Markle et le prince Harry, dont la villa de Montecito a été épargnée par les flammes, ont décidé d’agir à leur échelle. Ainsi vendredi 10 janvier, le couple s’est rendu à Pasadena et a été filmé en train de parler avec des victimes dans un centre d’évacuation.
Alors que certains y ont vu une belle action, l’actrice Justine Bateman, vue dans la série Sacrée Famille, a réagi avec véhémence sur X, ancien Twitter. “Meghan Markle et Harry ne valent pas mieux que des chasseurs d’ambulances”, a-t-elle d’abord écrit. Et de dénoncer ensuite une "opération photo (…) répugnante". “Ils font ‘le tour des dégâts’ ? Sont-ils des politiciens maintenant ? Ils ne vivent pas ici, ce sont des touristes. Des touristes de la catastrophe”, a-t-elle conclu. Pour preuve de son implication, la duchesse de Sussex a décidé de prendre une importante décision. Alors qu’elle a récemment fait son retour sur Instagram, la maman d’Archie et de Lilibet avait annoncé le lancement de sa série Netflix "With love, Meghan" le 15 janvier prochain. Ce ne sera finalement pas le cas puisque l’épouse du prince Harry a décidé d’en reporter la diffusion dans un contexte douloureux pour la ville de Los Angeles si chère à son coeur. Dans une communiqué, elle a précisé avoir le "soutien total" de la plateforme de streaming et a écrit : "Je suis reconnaissante envers mes partenaires de Netflix de m’avoir soutenue dans le report du lancement, alors que nous nous concentrons sur les besoins des personnes touchées par les incendies de forêt dans mon État natal de Californie".
Cette décision n’est d’ailleurs pas la seule entreprise par le prince Harry et Meghan Markle face aux incendies de Los Angeles. Sur le site de leur fondation, ils ont publié deux jours après le début des incendies un communiqué pour appeler à la solidarité. "Ces derniers jours, des incendies de forêt dans le sud de la Californie ont ravagé des quartiers et dévasté des familles, des maisons, des écoles, des centres de soins médicaux et bien plus encore, affectant des dizaines de milliers de personnes de tous horizons. L’état d’urgence a été décrété", ont-ils d'abord rappelé. Et d’ajouter : "Si un ami, un proche ou un animal de compagnie doit être évacué et que vous pouvez lui offrir un refuge dans votre maison, n'hésitez pas à le faire. N'oubliez pas non plus de vérifier auprès de vos voisins handicapés ou âgés s’ils ont besoin d’aider pour évacuer ». Ils ont également invité à faire « don de vêtements, de jouets et de vêtements pour enfants et d'autres produits de première nécessité".