Le mystère est résolu mais il se solde, hélas, par un drame. Les policiers de Marseille ont retrouvé le corps de Mélodie Mendes Da Silva dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023. La mère de famille de 34 ans était portée disparue depuis le 3 novembre. Cheick F., avec qui elle partageait une relation extra-conjugale, a été placé en garde à vue et mis en examen avant d'avouer le meurtre de la jeune femme.
Organisateur de soirées, videur dans plusieurs établissements de Marseille, Cheick F., 40 ans, a avoué avoir cédé à "une pulsion extrême en réaction à une nouvelle crise dont la jeune femme était soi-disant coutumière". Il a assassiné Mélodie Mendes Da Silva avec une arme à feu, à proximité du col de l'Espigoulier, sur la commune de Gémenos, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la cité phocéenne, puis l'a précipité au fond d'un ravin. Quatre impacts de balles, minimum, ont été relevés, et l'arme du crime a été retrouvée à son domicile.
La liaison entre Mélodie Mendes Da Silva et Cheick F. aurait débuté fin 2022 ou début 2023 "dans l'ambiance du monde de la nuit". La compagne de Cheick F. était au courant de cette relation... et elle est désormais dans la panade. L'employée de banque a effectivement été placée en garde à vue et a été mise en examen pour non-dénonciation de crime. "Aucun élément ne laisse à penser que cette personne est impliquée dans les faits commis le 3 novembre à l'encontre de Mélodie Mendees Da Silva, mais elle est soupçonnée d'en avoir eu connaissance par la suite" explique Nicolas Bessone, le procureur de la République de Marseille.
Pour rappel, Checik F. avait déjà été condamné en 2012 dans une affaire d'agression sexuelle à Paris. Il avait été visé par une plainte pour des faits de violences commis à l'encontre d'une cliente de boîte de nuit en 2019.
Retrouvez toutes les informations sur l'affaire Mélodie dans le journal Le Parisien du 20 décembre 2023.