Après dix jours de Fashion Week entre la semaine masculine et les trois derniers jours consacrés à la haute couture, Paris continue de s'imposer légitimement comme la capitale de la mode. Pour terminer cette période en beauté, l'association Sidaction et la Fédération française de la couture organisaient leur gala annuel, le 10e Dîner de la mode contre le sida. Un événement de taille auquel la crème de la crème a répondu présente !
Au milieu d'un parterre impressionnant de stars particulièrement glamour en ce soir du 26 janvier, Dita Von Teese a laissé bouche bée photographes et autres convives. Radieuse en Alexis Mabille haute couture, la célèbre pin-up virait rouge passion, sans sous-vêtements sous sa robe brodée sur les manches et les côtés, pour toujours davantage de sensualité, de fantasme et d'érotisme. A ses côtés, Mareva Galanter, absolument radieuse, a illuminé le pavillon d'Armenonville par sa présence. Devenue rousse, la chanteuse-actrice et Miss France 1999 portait une longue robe orange et violette avec une manchette argentée au poignet.
Nos petites Frenchies ont montré qu'elles étaient reines sur leur territoire et ont toutes brillé grâce à leurs looks et leur élégance. Inès de la Fressange, toujours dans sa phase reporter-photographe, auprès de Bertrand Rindoff Petroff, portait ce look masculin et décontracté qui lui va si bien, parachevé par des ballerines Roger Vivier. L'actrice et égérie G-Star Raw Clémence Poésy, superbe dans une robe noire Nina Ricci, était de la partie et a ainsi pu retrouver Alexandra Golovanoff, les soeurs Claire et Virginie Courtin-Clarins, Farida Khelfa venue au bras de Christian Louboutin, les inséparables Sarah Marshall et Jean-Claude Jitrois, Delphine Chanéac et Anna Mouglalis, habillée en Chanel haute couture printemps-été 2012. La James Bond girl Olga Kurylenko, arrivée avec le créateur libanais Elie Saab, était d'une beauté fatale qui a foudroyé les quelque 700 conviés à l'événement.
Du côté des stars internationales, la superbe Caroline Sieber brillait en Louis Vuitton printemps-été 2012. La it-girl Bianca Brandolini D'Adda, accompagnée par le créateur Giambatista Valli, a retrouvé une pléiade de mannequins invités au gala, dont Anja Rubik et l'égérie Burberry Cara Delevingne, toutes deux habillées par Yves Saint Laurent. Les iconiques Grace Jones et Anna Dello Russo assuraient le spectacle avec leurs looks toujours surprenants, et la bonne humeur de Beth Ditto, souriante comme à l'accoutumée, a séduit les convives.
De géniaux créateurs avaient également répondu présents pour cette bonne cause, avec en tête Jean-Paul Gaultier qui a présenté sa collection masculine et sa garde-robe haute couture en moins d'une semaine. Vanessa Bruno et Isabel Marant, venue avec son mari également créateur Jérôme Dreyfuss, ont retrouvé leurs confrères Bill Bayten de la maison Dior, Kenzo Takada, fondateur de Kenzo, et Christophe Guillarmé. Enfin, l'architecte designer Peter Marino, le photographe Ali Mahdavi, l'élégant Jimmy Jean-Louis à l'affiche du téléfilm historique Toussaint Louverture et de Patrick Demarchelier, comptaient également parmi les invités qui avaient envahi le 16e arrondissement de Paris.
Toutes ces élégantes stars ont pu assister et ont éventuellement tenté d'acquérir les biens mis aux enchères.
L'année dernière, 748 000 euros avaient été récoltés et investis dans la recherche et la prévention contre le sida. Depuis le premier gala en 2002, plus de cinq millions d'euros ont été réunis.
Igor Nkodia