Après onze années de vie commune et six adorables enfants ensemble, Angelina Jolie et Brad Pitt ont provoqué la surprise générale en officialisant leur séparation. Un sacré coup de tonnerre à Hollywood, où le couple était considéré comme l'un des plus glamour et les plus solides de son époque.
Lundi, l'actrice et réalisatrice a déposé une demande de divorce en évoquant des différends irréconciliables. Dans les documents, la star de 41 ans cite les accès de colère répétés de son époux, sa consommation régulière de cannabis et d'alcool ainsi que sa mauvaise gestion de l'éducation de leurs enfants. Pour ces raisons, elle demande ainsi la garde exclusive de Maddox (15 ans), Pax (12 ans), Shiloh (10 ans), Zahara (11 ans) et les jumeaux Vivienne et Knox (8 ans) avec seulement un droit de visite pour Brad Pitt. "Très attristé" par la décision de son ex-compagne, l'acteur de 52 ans s'est dit prêt à contre-attaquer de "façon adulte" afin d'obtenir la garde alternée de leur progéniture.
Outre cette bataille judiciaire qui se profile, une question se pose : comment s'organisera le partage de leur fortune ? Si Angelina Jolie a d'ores et déjà affirmé qu'elle ne souhaitait pas de pension alimentaire, l'ex-couple est toutefois propriétaire de nombreuses demeures à travers le monde et possède également sa propre marque de vins issus de son vignoble de Miraval. Autant de biens qu'il va falloir se répartir.
Selon le site Celebrity Net Worth, qui s'est penché sur le cas Jolie-Pitt, la fortune de Brad Pitt est estimée à 240 millions de dollars, celle d'Angelina Jolie à 160 millions de dollars. A eux deux, ils pèsent ainsi 400 millions de dollars, auxquels viennent s'ajouter leurs biens immobiliers, gonflant ainsi l'estimation autour de 500 millions de dollars. Au cours des dernières années, le binôme a acquis un appartement privé de l'hôtel Waldorf-Astoria à New York, une villa à Santa Barbara, une maison à la Nouvelle-Orléans (mise en vente l'année dernière), une propriété sur l'île de Majorque ainsi que de nombreuses demeures à Los Angeles, leur principale se trouvant dans le quartier huppé de Los Feliz. Après de longues rénovations, le château de Miraval est quant à lui estimé à environ 60 millions de dollars.
Mais comme le soulignent nos confrères américains, toutes ces propriétés ont été achetées avant le mariage du couple, "ce qui signifie qu'elles ne font pas partie de la propriété commune". S'ils ont partagé onze ans de leur vie, Angelina Jolie et Brad Pitt ont eu un mariage très court, étant mariés depuis seulement août 2014. De ce fait, il y a fort à parier que la division des biens se fera sans trop de complications, puisque seuls les revenus et les demeures qu'ils ont accumulés durant ces deux dernières années devront être partagés.
Pour finir, Celebrity Net Worth croit savoir qu'un contrat pré-nuptial "très simple" a été signé. Un papier qui leur permet donc de protéger leurs fortunes respectives. "Il est plus probable qu'ils trouvent une sorte d'arrangement mutuel, qu'ils se mettent d'accord sur un chiffre pour leurs deux années de mariage et qu'ils fassent ensuite route à part", ajoute-t-on. Entre 2014 et aujourd'hui, Brad Pitt aurait ainsi gagné 75 millions de dollars, Angelina Jolie 45 millions - soit 30 millions de différence qu'ils parviendront à se partager sans trop d'anicroches, s'ils souhaitent vraiment diviser cet argent.
S.L.