DJ Rashad, pionnier du footwork, est mort samedi 26 avril dans son appartement, rapporte le Chicago Tribune. Selon les premières observations de la police, le musicien de 35 ans pourrait être mort d'une overdose.
Quelques semaines seulement après le mort de Frankie Knuckles, héros emblématique de Chicago et père de la house music, c'est une autre figure musicale de la ville qui s'est éteinte. Rashad Harden a été retrouvé sans vie samedi chez lui par l'un de ses amis. La police a ouvert une enquête mais soupçonne une overdose du fait de la drogue retrouvée sur place. Une autopsie et des analyses devraient permettre d'en savoir plus.
Né à Chicago en 1978, Rashad Harden est un enfant de la scène juke, une musique électrique sortie des quartiers pauvres de la ville, rappelle Libération.fr. DJ Rahsad a contribué à son évolution en footwork, une musique rapide, saccadée, taillée pour les breakdancers. En 2011, il confiait à Libération : "C'est une musique de danse. Il y a ces grilles rythmiques complexes et ces sons qui peuvent être incompréhensibles si on ne bouge pas. Les gamins à Chicago ont besoin de ça. Quand on a lancé des soirées Footwork, c'était aussi pour évacuer les problèmes. Quand les jeunes viennent se défier en battles, il ne zonent pas."
Après Just a Taste, un premier album distribué uniquement en MP3 et CD-R, DJ Rashad signait avec le label anglais Hyperdub. En 2013, il sortait le maxi Rollin' et l'album Double Cup. Rashad évoluait également au sein du collectif Teklife et parcourait le monde entier pour mixer au côté de DJ Spinn. Le site Do Androids Dance vient de publier un playlist définitive des plus grands titres de DJ Rashad, à retrouver chez nos confrères de Tsugi.