Le monde du cinéma français connaît une nouvelle affaire.
Le président du Centre national du cinéma (CNC), Dominique Boutonnat, a été mis en examen jeudi pour agression sexuelle et tentative de viol et placé sous contrôle judiciaire après une plainte de son filleul, a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre.
La plainte, déposée le 7 octobre, émane de son filleul de 22 ans, sans lien familial, pour des faits datant d'août 2020 lors de vacances en Grèce.
Dominique Boutonnat a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec la victime et de se rendre au domicile des parents de la victime, a précisé le parquet contacté par l'AFP.
"C'est une étape nécessaire à la manifestation de la vérité et à la reconstruction personnelle de mon client", a réagi auprès de l'AFP Caroline Toby, l'avocate du plaignant, ajoutant qu'un "parrain est comme un père, quel que soit l'âge. Son rôle est de protéger. Dominique Boutonnat était une figure paternelle".
Pour l'avocat de Dominique Boutonnat, Me Emmanuel Marsigny, "cette mise en examen pour des faits contestés, sans qu'aucune confrontation n'ait été organisée traduit une précipitation tout à fait critiquable". "Il s'agit pourtant d'un droit fondamental pour toute personne mise en cause de pouvoir être confrontée au plaignant avant qu'une décision de cette nature soit prise", a-t-il ajouté.
Dominique Boutonnat, 51 ans, a été nommé président du CNC le 24 juillet 2019, après une longue carrière dans le financement de la création cinématographique et audiovisuelle.
Depuis le début de l'année, les affaires de viol ou d'agression sexuelle concernant des personnalités du monde de la culture ou de la politique se sont succédées, entraînant l'ouverture d'enquêtes judiciaires. Richard Berry est accusé d'inceste par sa fille aînée Coline Berry-Rojtman (45 ans), laquelle a été entendue ce jeudi par les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs, à Paris.
Dominique Boutonnat reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de l'affaire.