Douglas Kennedy fait son retour en librairie avec la sortie de son nouveau récit, Toutes ces grandes questions sans réponse (éditions Belfond, paru le 1er octobre 2016). À cette occasion, le plus français des écrivains américains a accordé, ce jeudi 24 novembre 2016, un entretien au magazine Voici pour évoquer son nouvel ouvrage, sa carrière de romancier mais également sa vie privée.
Alors qu'il s'interroge longuement sur l'épineuse question de l'existence et du bonheur dans son livre inédit, l'auteur des best-sellers L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998) et La Poursuite du bonheur (2001) admet aujourd'hui avoir retrouvé un certain équilibre dans sa vie amoureuse. En 2009, le romancier de 61 ans avait divorcé de celle qu'il avait épousée en 1985, Grace Patricia Carley, mère de ses deux enfants, Amelia et Max. Cette séparation lui avait d'ailleurs très largement inspiré son roman Cinq Jours, sorti en 2013. "[Le divorce] a été dur, un vrai mélodrame, mais maintenant c'est réglé. Il y a d'ailleurs un chapitre dans le livre sur le pardon. C'est difficile, mais ça permet de laisser des choses derrière soi", confie-t-il à Voici.
À la question de savoir s'il a fini par être heureux en ménage, Douglas Kennedy réplique : "Oui, parce que c'est un deuxième mariage, on est contents, il n'y a pas de règle. Et j'ai décidé de ne plus accepter les situations malheureuses. La plupart du temps, le malheur est un choix, j'ai décidé de ne plus faire ce choix", poursuit-il. Depuis 2012, il est en effet remarié à Christine, une psychanalyste québécoise basée à Montréal. C'est d'ailleurs entre cette ville, New York et l'Europe, qu'il passe désormais le plus clair de son temps. "J'ai beaucoup voyagé, j'habitais dix jours par mois à Paris, le reste du temps à Londres, alors que je viens des Etats-Unis", glisse-t-il.
Dans son entretien, il donne également des nouvelles de son fils autiste, aujourd'hui âgé de 26 ans. "[Max] sera diplômé en mai d'une grande école des Beaux-Arts ! Il est indépendant, il voyage seul. Je pense maintenant que c'est possible qu'il ait une vie normale. Il a encore un assistant à l'université, mais il a une culture immense et une vraie discipline", conclut-il.