Il a commencé en bas de l'échelle, a atteint le sommet et savoure aujourd'hui sa réussite. Drake souhaite incarner le nouvel American Dream pour une jeunesse en manque de motivation et prise dans l'étau de la crise. Le rappeur canadien de 26 ans a un message : il est toujours possible de réaliser son rêve. Son nouveau single Started from the Bottom nous le rappelle.
Dans cette chanson produite par Mike Zombie, Drake rappe : "Started from the Bottom now we here / Started from the Bottom now my whole team f*****' here..." ("J'ai commencé en bas, maintenant on est là. J'ai commencé en bas, maintenant toute mon équipe est là..."). L'équipe en question répond au nom d'OVO (pour October's Very Own) symbolisé par une chouette, dont les membres l'accompagnent dans la vie et dans le clip que le rappeur a coréalisé avec Director X. Le protégé de Lil Wayne y joue les employés de supermarché avant de se retrouver à bord d'un jet puis dans une somptueuse villa en vacances, cigare au bec et cocktail en mains.
"Mes chers amis, (...) c'est aujourd'hui que je commence à partager ma nouvelle oeuvre avec vous. Il s'agit du premier single de mon prochain album. J'ai le sentiment que les gens n'ont pas assez d'information sur mes débuts, ce qui les mène à monter une histoire de ma vie qui n'est pas cohérente avec les faits réels. Ma famille et ma deuxième famille (composée des meilleurs amis qu'on pourrait avoir) ont lutté et travaillé dur pour faire en sorte que tout ça arrive. Je n'ai pas acheté mon ascension jusqu'à ce stade et y parvenir était très loin d'être facile. Je suis fier de mon passé et suis enthousiaste à l'idée que cette chanson trouve une place dans votre vie..." Cette petite lettre de Drake publiée sur son blog lors du lancement de son nouveau titre évoque clairement sa jeunesse dans une famille de classe moyenne aisée de Toronto et son rôle dans la série Degrassi. De nombreux fans de rap lui refusent le droit de se vanter d'être parti de rien comme d'autres rappeurs issus des quartiers et villes dangereuses des États-Unis.
Qu'importe, Drake souhaite porter un idéal et s'en accommode parfaitement. Aujourd'hui, sa vie se résume à voyager dans le monde et à encaisser "half a million for a show..." ("500 000 pour un concert...") comme il l'entonne dans le premier couplet de Started from the Bottom. Un train de vie tranquille que le magazine Forbes confirmait en le classant 6e sur sa liste Cash Kings 2012 recensant les stars du hip-hop les plus riches de l'année.
Lauréat du Grammy Award du meilleur album rap pour Take Care, Drake de son vrai nom Aubrey Drake Graham annonçait cette nuit-là le titre de son troisième album à venir : Nothing Was the Same.
I.N.