C'est une tragédie. Dans la nuit du 9 au 10 mars, sur le tournage du jeu télévisé Dropped (TF1) en Argentine, deux hélicoptères sont entrés en collision, causant la mort de la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), de la nageuse Camille Muffat (25 ans) et du boxeur Alexis Vastine (28 ans), mais aussi de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles, membres des équipes d'Adventure Line Productions (qui fournit également les émissions Koh-Lanta et Fort Boyard), et de Juan Carlos Eduardo et Roberto Carlos Abate, les deux pilotes argentins qui se trouvaient aux commandes des appareils. Au total, dix personnes, dont huit Français, sont décédées. Que s'est-il vraiment passé ? Une enquête est ouverte.
Les corps des victimes ont commencé ce mardi après-midi, 10 mars, à être transférés à la morgue de la capitale de la province, ont annoncé les autorités locales, comme le relate l'AFP. "Jusqu'à maintenant, cinq corps ont été retirés [du lieu du crash, NDLR] et sont en train d'être transférés vers la capitale, La Rioja", a indiqué à l'AFP Roberto Ludeña, porte-parole du gouvernement de cette province située à 1 100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires.
À Paris, le parquet a confié une enquête pour homicides involontaires à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, tandis que deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, devaient se rendre sur place.
Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. "Les conditions climatiques étaient bonnes", assure ainsi un porte-parole de la province de La Rioja à l'Agence France-Presse. L'un des deux hélicoptères a "soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l'autre", a raconté mardi Franck Firmin-Guion, PDG de la société de production ALP, qui tournait sur place l'émission d'aventures. "Ce que je sais, c'est que les deux hélicoptères [affrétés par la production, NDLR] ont décollé vers 17h. Le premier transportait les trois candidats et un cadreur et le deuxième transportait quatre membres de l'équipe technique et filmait le premier hélicoptère", a-t-il précisé sur iTELE.
Pour BFM, David Acampo, un Argentin qui a assisté au crash, raconte ce qu'il a vu. Selon lui, la police est arrivée sur les lieux vingt minutes après l'impact, et les pompiers, environ dix minutes plus tard. "Les hélicoptères volaient à cinq mètres l'un de l'autre. On n'avait jamais vu cela, alors cela a attiré notre attention. On les a bien regardés, on a vu le premier monter dans le ciel et l'autre l'a comme attaqué avec son hélice. Ils se sont percutés, il y a eu une explosion. On s'est rapproché pour voir s'il y avait des survivants mais tout était en feu sur cinquante mètres. C'était un feu énorme", a-t-il décrit. Après s'être écrasés, les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes. C'est l'équipe n°1 de Dropped qui a décollé en première. L'équipe n°2 devait monter dans un autre hélicoptère juste après. Ses concurrents (Jeannie Longo, Alain Bernard, Anne-Flore Marxer et Philippe Candeloro) auraient tout vu et entendu du drame, sauf le patineur, qui avait semble-t-il les yeux bandés pour les besoins du tournage au moment de l'accident, comme on peut le lire sur le site de BFM. Les policiers et une juge étaient sur place ce lundi soir pour déterminer les causes de l'accident.
On apprend que le tournage avait débuté fin février à Ushuaïa, pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. Selon ALP, société de production à laquelle on doit également Koh-Lanta, le tournage de la deuxième émission de Dropped avait démarré depuis "une grosse semaine". Il a été interrompu et toutes les équipes vont être rapatriées en France. Programme à succès venu de Suède, Dropped, prévu pour être diffusé l'été prochain en France.
La France est sous le choc et on a pu déjà lire et entendre de nombreuses déclarations. Nonce Paolini, PDG de TF1, Louis Bodin, qui devait animer cette émission, Alexia Laroche-Joubert, Nelson Monfort, proche de Candeloro et Camille Muffat, ou encore le petit ami de cette dernière, William, tous se sont exprimés avec une vive émotion. À l'instar de tous les survivants de ce cauchemar, qui sont en état de choc : le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro, tous miraculés, faisaient également partie des compétiteurs du défi d'Adventure Line Productions. Pour eux plus que tout autre, rescapés seulement parce qu'ils devaient embarquer dans les hélicoptères suivants avant d'être largués, la tragédie, à laquelle ils ont assisté impuissants, est effroyable...