"La mort a frappé haut", a ainsi déclaré Nelson Monfort, bouleversé par la tragédie qui vient de se produire, en Argentine, sur le tournage du jeu télévisé Dropped (TF1), ce 9 mars 2015. Ce jour où le défi de la survie a tourné au cauchemar mortel lorsque deux hélicoptères sont entrés en collision, pour des raisons qui demeurent encore à déterminer. Dans l'accident, trois athlètes de premier plan, la navigatrice Florence Arthaud (57 ans), la nageuse Camille Muffat (25 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans), ont péri en même temps que Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles, membres des équipes d'AdventureLine Productions (qui fournit également les émissions Koh-Lanta), ainsi que les deux pilotes, argentins.
"C'est une perte pour le genre humain"
C'est sur les ondes d'Europe 1, au micro de Jean-Marc Morandini, que Nelson Monfort a réagi à ce drame, en particulier au décès de Camille Muffat, une championne qu'il affectionnait particulièrement. "C'est Camille Muffat que je connaissais le mieux, a-t-il remarqué. J'ai tant d'anecdotes qui me reviennent avec la délicieuse Camille, il n'y a pas d'autres mots. J'en ai une, il y a quelques mois, je descends à Nice pour une signature sans prévenir personne. Et qui est-ce que je vois arriver toute souriante, toute fraîche, toute gentille, Camille, sans m'avoir prévenu." Il continue mais peine à trouver ses mots : "C'était une jeune fille... La natation, c'est un sport extrêmement difficile, qui demande beaucoup, c'était une grande championne, que ce soit dans les bassins ou dans la vie. Je suis intimement persuadé qu'elle aurait certainement réussi dans la deuxième période de sa vie, qui commençait à peine. C'est une très grande perte, ce n'est pas seulement une perte pour le sport français, c'est une perte simplement pour le genre humain."
Durant cet entretien, le commentateur sportif a du mal même à parler au passé de la sportive tragiquement disparue à l'âge de 25 ans : "Camille Muffat correspond à tout ce que j'aime chez quelqu'un."
"J'étais persuadé que Philippe était dedans"
Parmi les participants à cette émission, Dropped, on retrouve Philippe Candeloro. Ce dernier, qui avait publié sur les réseaux sociaux, avec son enthousiasme naturel, deux photos de groupe avec ses partenaires d'aventure, a laissé son agent Alain Leglond s'exprimer pour lui, sur sa page Facebook : "Je vous confirme que dans cette terrible tragédie, Philippe Candeloro est extrêmement choqué mais sain et sauf... je l'ai eu rapidement après ce drame monstrueux qui a vu la mort de 10 personnes, L'horreur absolue." Interrogé par Europe 1, Alain Leglond a rapporté le récit des événements que lui a fait le célèbre patineur, qui "ne comprend pas pourquoi eux et pas lui". Nelson Monfort, très ami avec Candeloro avec lequel il commente des compétitions de patinage, explique avoir cru un moment que Philippe se trouvait à bord de l'un des hélicoptères. "J'avais tellement de messages, j'étais persuadé que Philippe était dedans, a-t-il révélé au micro de Jean-Marc Morandini. En vous entendant ce matin, si j'ai bien compris, Philippe attendait la rotation suivante. Mais bon, que ce soit Philippe ou un autre, c'est une épouvantable tragédie. Camille, je ne lui trouvais vraiment aucun défaut, rien de négatif. C'est une très grande perte. Au sujet de Philippe, je ne savais pas où il partait, ni avec qui, car il était soumis à une clause de confidentialité. Quand j'ai vu le casting de cette émission, c'était de très très grands sportifs français. Je pense aussi à Alexis Vastine, là aussi, c'est vraiment..."
"La mort a frappé haut"
Il a enfin conclu cette discussion, très éprouvante pour lui, par la formule, simple et belle, de Jean Vilar à la mort du grand Gérard Philipe : "Je ne veux pas paraphraser ce qu'on avait dit quand on a perdu Gérard Philipe, mais c'est vrai que la mort a frappé haut. La mort a frappé haut et de façon très injuste."
Nelson Monfort n'est pas le premier à réagir à cette tragédie. Si nombreux sportifs se sont exprimés sur Twitter à l'instar de Yannick Agnel, ou encore Sylvain Wiltord, le petit ami de Camille Muffat, William Forgues, lui, s'est confié à Nice-Matin et iTÉLÉ. Tandis que les réactions se multiplient dans l'émotion et l'incrédulité générales, du chef de l'État François Hollande aux personnalités du monde du sport (Teddy Riner, Nicolas Batum, Yohan Diniz...), certains des survivants ont fait savoir qu'ils étaient sains et saufs. BFMTV a appris de l'entourage d'Alain Bernard que le champion olympique avait survécu, tout comme l'animateur Louis Bodin.
Selon l'AFP, le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête pour homicides involontaires après le crash de deux hélicoptères la veille en Argentine, qui a coûté la vie à dix personnes, dont trois champions français.
Chloé Breen