Suite à la collision entre deux hélicoptères qui a coûté la vie à dix personnes à Villa Castelli, dans l'ouest de l'Argentine, lundi 9 mars en fin d'après-midi, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes de ce double crash. Ils étaient accompagnés de cinq membres de l'équipe de production (Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles), également décédés, tout comme les deux pilotes, argentins.
Dans le cadre d'un duplex réalisé au lendemain de la catastrophe, l'animateur Louis Bodin apparaissait en direct devant les débris de l'un des deux hélicoptères, pour un entretien avec Gilles Bouleau dans le 20 Heures de TF1. Une mise en scène de très mauvais goût, jugée même macabre par les internautes. Pourtant, depuis cette polémique, Louis Bodin comme la directrice de l'information de TF1 Catherine Nayl enchaînent les déclarations, tentant de disculper la chaîne d'avoir voulu rendre sensationnel ce duplex.
"Simplement, nous n'avons pas de moyens satellitaires sur place, nous avons fait appel à un prestataire canadien. Eux se trouvaient à un endroit, ils n'ont jamais voulu ou pu déplacer le camion devant l'hôtel, a ainsi détaillé Catherine Nayl. Louis est arrivé au dernier moment, ce camion satellitaire était installé sur le lieu de l'accident, ce n'est pas ce que nous souhaitions, ce n'est évidemment pas ce que souhaitait Louis. Dans son témoignage, il a simplement rendu hommage aux victimes. À aucun moment, il n'était question pour Louis de faire état de la carcasse d'hélicoptère qui se trouvait derrière lui."
Un extrait de Médias le mag rendu public ce jour (tiré de l'émission qui sera diffusée dimanche 15 mars sur France 5) vient confirmer les propos de Catherine Nayl. On découvre les quelques secondes qui précèdent la prise d'antenne en direct de Louis Bodin... Trois secondes avant la liaison, on entend un membre des équipes techniques françaises réclamant dans un anglais hasardeux : "Don't the helicopter behind please !" ("Ne pas hélicoptère derrière, s'il vous plaît !") C'est donc visiblement l'équipe canadienne qui serait responsable de ce cadrage sordide.
Les équipes rapatriées en France ce samedi
C'est ce vendredi 13 mars que l'équipe de tournage ainsi que les sportifs ayant pris part à l'aventure Dropped et ayant réchappé au drame embarqueront à bord du vol Buenos Aires-Paris. Leur arrivée en France est prévue pour ce samedi matin. En raison de l'enquête autour du double crash, tous devaient être entendus dans le cadre des investigations. Les autorités argentines viennent de donner leur feu vert pour le retour en France des rescapés de Dropped.
Les corps des victimes seront, quant à eux, rapatriés ultérieurement et rendus aux familles après qu'une autopsie aura été pratiquée pour les besoins de l'enquête.
Joachim Ohnona
Dropped - L'interview polémique de Louis Bodin : Les images qui disculpent TF1
Publié le 13 mars 2015 à 19:50
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Faustine Bollaert
Dimitri Rassam
Mary Pierce
Valérie Bénaïm
Kate Middleton
Pascal Obispo
Brad Pitt
Catherine Deneuve
Voir tous les people
Sur le même thème
Laeticia Hallyday n’a “pas les mots” : sa villa de Los Angeles partie en fumée, elle dévoile des images impressionnantes après l’incendie
9 janvier 2025
Arrivée de Stéphane Plaza au tribunal, les premières images de l'animateur de M6 en costume bleu et baskets blanches
9 janvier 2025
Les articles similaires
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
19 novembre 2024
Gustin (Koh-Lanta 2024) s'affiche avec Cassandre : "Je n'ai pas gagné les 100 000 euros mais..."
7 novembre 2024
Dernières actualités
Franz-Olivier Giesbert marié à une puissante journaliste, il travaille même pour elle
09:33
Philippe Starck : Sa maison située dans l'un des pays les plus sûrs du monde, une création entre montagne et mer "ni chic ni à la mode"
08:48