TF1 ne serait-elle pas allée un peu trop vite en besogne ? Certaines des déclarations de Nonce Paolini, PDG de la chaîne, à propos du drame Dropped, ont profondément choqué la famille d'Alexis Vastine, disparu dans cette terrible tragédie. C'est Me Benjamin Sarfati, l'avocat des proches du boxeur, en deuil, qui s'est confié au site de L'Express.
Jeudi 16 avril se tenait l'assemblée générale du groupe TF1, au cours de laquelle le PDG de la première chaîne d'Europe a pris la parole. La plupart des spécialistes médias avaient supputé que Dropped ne verrait jamais le jour après le terrible accident d'hélicoptères du 9 mars qui a frappé le tournage de la première saison tournée en Argentine. Pourtant, Nonce Paolini a déclaré que l'arrivée à l'antenne de l'émission n'était pas exclue. "Dropped se refera peut-être un jour. (C'est) un jeu d'aventure, et pas du tout de la télé-réalité, a-t-il affirmé. Il s'agit manifestement d'un accident d'hélicoptères comme il peut s'en produire sur la planète ici où là. Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité, mais probablement d'une erreur d'appréciation du pilote. Nous ne sommes en aucun cas responsables de ce drame humain, qui fait partie des accidents de la vie."
Des déclarations qui ont choqué les proches d'Alexis Vastine, tué durant ce crash qui a ôté la vie à dix personnes. "La famille d'Alexis Vastine a été profondément choquée par cette déclaration, a ainsi expliqué l'avocat. Elle ne comprend pas comment on peut affirmer sérieusement qu'il s'agit 'd'un accident d'hélicoptères comme il peut s'en produire sur la planète ici ou là', alors même qu'on ne sait pas encore précisément ce qu'il s'est passé et que les enquêtes débutent à peine."
Au sujet d'une éventuelle autre saison de Dropped, l'avocat confie : "Il y a eu dix morts sur Dropped, et on parle déjà de Dropped 2... C'est absolument incompréhensible, tout cela va trop vite." Pour lui, même l'arrivée à l'antenne de la nouvelle saison de Koh-Lanta, jeu d'aventure également produit par ALP, est prématurée. "TF1 aurait dû observer une parenthèse, un délai de décence dicté par la pudeur. Car la douleur des familles des victimes est trop vive et la plaie grand ouverte", déclare l'avocat.
Les proches du boxeur ont décidé de se constituer partie civile, ce qui leur permet d'être informés au jour le jour de l'avancée de l'enquête menée par les trois juges d'instruction du pôle accidents collectifs du tribunal de grande instance de Paris.