Jasveen Sangha, surnommée la "reine de la kétamine", risque la prison à vie après avoir passé six mois en détention provisoire. Elle est accusée d’être impliquée dans la mort de Matthew Perry, l’acteur de Friends, retrouvé mort en octobre 2023 d’une overdose de kétamine. Américano-Britannique de 41 ans, elle était suspectée de diriger un trafic de drogue à destination des célébrités, en particulier de la kétamine, un psychotrope utilisé par des stars pour ses effets euphorisants. Madame Figaro a enquêté sur cette sombre personnalité…
Jusqu’à son arrestation, Jasveen Sangha avait une vie ostentatoire, partageant ses excès sur les réseaux sociaux. Après une enfance californienne aisée, la jeune Jasveen étudie à Irvine, université réputée de la côte Ouest, avant de décrocher un master à Londres. Mais quand elle revient aux États-Unis, en 2010, elle semble changée. "Elle n’était plus la même, elle avait l’air de s’être fait refaire le nez, peut-être d’autres choses. Elle a d’abord essayé de lancer un salon de manucure, mais ça n’a pas marché", se souvient une amie au New York Post. Elle fréquentait des célébrités et organisait des soirées où la drogue circulait. La police découvre qu’elle vendait de la kétamine depuis 2019, avec une réputation bien établie dans le milieu. En 2023, Matthew Perry, souffrant de dépression et d'addictions, se procure de la kétamine auprès d'elle, ce qui mènera à sa mort comme le révèlera l'enquête.
En effet, après sa disparition, des messages entre Sangha et ses complices ont été retrouvés, dévoilant leur rôle dans cette tragédie. Lors de la perquisition de son domicile - soixante-dix-neuf flacons de kétamine liquide, deux mille pilules de méthamphétamine, de la cocaïne, du Xanax, des médicaments sur ordonnance… - la police a découvert son implication dans un autre décès, celui de Cody McLaury en 2019. Elle savait donc qu'elle vendait un produit potentiellement mortel à prix d'or. La reine de la Kétamine fait désormais face à neuf chefs d'accusation et à un procès qui débutera le 4 mars 2025. Si elle plaide non coupable, elle pourrait être condamnée à la prison à vie, mais dans sa chute, elle ne sera pas seule. Elle aura la possibilité de faire tomber aussi d’autres personnes de l'industrie hollywoodienne en échange d'une réduction de peine.
"Hollywood a de quoi trembler, car elle peut nommer quiconque lui a fourni les produits et les lui a commandés. Elle pourrait accepter de donner des informations contre une remise de peine…", explique Neama Rahmani, ex-procureur fédéral. Parmi les pièces à conviction saisies, les enquêteurs auraient d’ailleurs trouvé ses carnets de commande, sur lesquels figureraient les noms de ses clients…