Les corps des victimes de la tragédie Dropped sont arrivés à Paris, ce dimanche 22 mars. Deux semaines après l'effroyable accident survenu entre deux hélicoptères, le 9 mars dernier dans la province de la Rioja, en Argentine, sur le tournage de l'émission Dropped, qui a coûté la vie à dix personnes, les huit cercueils contenant les corps des victimes françaises du drame ont été rapatriées depuis Buenos Aires.
Les cercueils de Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et des cinq membres de l'équipe de tournage de l'émission Dropped, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles, tous tués dans la collision et le crash des deux hélicoptères impliqués, sont arrivés ce dimanche matin, vers 11 heures, à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, comme prévu, confirme l'AFP.
Partis de Buenos Aires à bord d'un vol Air France samedi en fin d'après-midi, les corps, qui doivent être inhumés, vont pouvoir être remis aux familles. Les pompes funèbres devaient en premier lieu emmener les cercueils vers une chapelle ardente installée dans une salle de réception du terminal 3, précise l'AFP. "Une cérémonie de recueillement aura ensuite lieu en présence des familles et des proches des victimes, du ministre des Sports, Patrick Kanner, de l'ambassadrice d'Argentine en France et de Nonce Paoli, le PDG de TF1, la chaîne qui devait diffuser l'émission de télé-réalité", apprenait-on. Une cérémonie à caractère strictement privé, comme l'a indiqué une porte-parole d'ALP, société de production du jeu d'aventure Dropped. À la suite de laquelle les cercueils devaient être enfin transportés vers les villes de résidence ou d'origine des huit victimes, en vue de leurs obsèques.
Rappelons qu'à l'exception de Bénédicte Mei-Dalby, mère de la journaliste Lucie Mei-Delby, qui a choisi de se rendre en Amérique latine et a pu se recueillir vendredi devant la dépouille de sa fille, l'entourage des sept autres disparus a dû attendre ce dimanche, à l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle, de pouvoir enfin récupérer le corps pour commencer le travail de deuil.
Les obsèques
Au sujet des obsèques, on sait déjà qu'Alexis Vastine sera enterré mercredi 25 mars dans sa commune normande de Pont-Audemer (Eure), où l'émotion est totale et où le cortège funèbre devrait être impressionnant. Son père, Alain Vastine, a anticipé ce moment dans un entretien bouleversant accordé à RTL, au cours duquel il a également confié son désir de voir le premier épisode de Dropped diffusé... C'est également mercredi qu'auront lieu les funérailles de Camille Muffat, présente à bord du même appareil que lui et que la navigatrice Florence Arthaud - avec laquelle elle avait des liens -, au moment de l'accident.
À l'inverse de l'adieu au jeune boxeur, qui se fera de manière très publique selon le souhait de son père, les parents de la nageuse niçoise, fauchée à 25 ans, préfèrent se recueillir dans l'intimité, comme ils l'ont fait savoir samedi. La cérémonie, réservée à la famille et aux proches, aura lieu à 11 heures en l'église de Saint Jean-Baptiste-Le Voeu, à Nice, sans la présence de caméras. Quelques jours après un hommage vibrant de toute la cité azuréenne, le public pourra toutefois dire adieu à la championne à l'extérieur de l'église, en signant le registre de condoléances. La famille, très sollicitée depuis la France entière, a par ailleurs indiqué, relaye l'AFP, que des fleurs et couronnes peuvent être envoyées directement à l'Eglise Saint Jean-Baptiste-Le Voeu (2 rue Alfred Mortier, 06100 Nice), et que des dons peuvent être également faits au diocèse.
Cette semaine, le frère de Florence Arthaud, Hubert, avait lui aussi communiqué les dispositions prises pour l'adieu à la navigatrice, dont les obsèques se dérouleront le 30 mars à Paris, avant une cérémonie en mer le 28 avril.