Camille Muffat et Florence Arthaud sont mortes lundi 9 mars dans le crash de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission Dropped de TF1. Le boxeur Alexis Vastine, lui aussi candidat, cinq membres de la société de production ALP et les deux pilotes ont également péri. Le choc est immense. Ces sportifs, dont Alain Bernard et Philippe Candeloro, se sont pour la plupart rencontrés sur le tournage, mais la navigatrice et la nageuse se connaissaient avant d'arriver en Argentine. En 2013, Gala avait organisé leur première rencontre. Un très joli moment...
Pour son numéro du 20e anniversaire, Gala avait proposé à Florence Arthaud et Camille Muffat une interview croisée où elles ont échangé sur leur discipline et leur désir d'aventure. Gala.fr vient de publier le making-of inédit du shooting organisé à Juan-les-Pins lors d'une sortie en mer sur le bateau du frère de Florence. On les retrouve toutes les deux à la barre, la "petite fiancée de l'Atlantique" questionnant la championne olympique sur le nombre de ses heures d'entraînement quotidien en bassin. La mairie de Nice vient d'ailleurs d'annoncer que la piscine où s'entraînait Camille, jusqu'à l'arrêt de sa carrière en juillet 2014, sera bientôt rebaptisée à son nom. Sur cette vidéo, on voit Florence Arthaud se moquer gentiment de la nageuse pas si rassurée que ça en bateau : "Elle a peur de tomber à l'eau, c'est le comble." Ces images exclusives nous montrent deux sportives, deux passionnées et deux championnes qui s'admiraient avant de se rencontrer : "Camille m'inspire le courage ! Son engagement est immense. Et nous sommes nées le même jour, ce qui nous rapproche forcément", confiait alors Florence Arthaud au magazine.
Deux ans plus tard, les deux championnes se sont retrouvées dans l'aventure Dropped. Le nouveau jeu d'aventure de TF1 devait faire s'affronter deux équipes : lâchée en pleine nature, chacune devait retrouver son chemin vers la civilisation sans carte ni boussole. Alain Bernard, toujours en Argentine avec le reste de l'équipe, s'est confié par téléphone à RMC Sport : "On est extrêmement touchés au plus profond de nous parce qu'on a perdu des amis, des proches, des gens qu'on connaissait moins mais qu'on appréciait entièrement de par leur dévouement, leur professionnalisme, leur joie de vivre. C'est ça qui va rester marqué dans cette aventure : on a développé et tissé des liens avec des personnes qui ne sont plus là aujourd'hui. C'est une grande claque qui nous rappelle à l'ordre. On n'est pas grand-chose dans ce monde. Tout peut s'arrêter en quelques secondes."
À retrouver sur Gala.fr