Les obsèques religieuses de la navigatrice Florence Arthaud, morte dans un accident d'hélicoptères en Argentine lors du tournage du jeu télé Dropped, seront célébrées lundi 30 mars à Paris, avant un hommage en mer Méditerranée le 28 avril, a annoncé vendredi 20 mars à l'AFP son frère Hubert Arthaud.
La cérémonie religieuse, prévue à 14h30 en l'église Saint-Séverin dans le Ve arrondissement de Paris, devrait notamment rassembler de nombreux amis navigateurs de Bretagne ou des rives de la Méditerranée.
Le 28 avril, les marins rendront hommage à la navigatrice par une cérémonie en mer, devant le monastère cistercien de l'île de Saint-Honorat, au large de Cannes (Alpes-Maritimes). Un texte sera lu par un proche et des roses blanches seront lancées dans les flots. La famille se rassemblera ensuite dans l'intimité du cimetière communale de l'île voisine de Saint-Marguerite, où est déjà enterré un frère très proche de Florence Arthaud. Les cendres de la navigatrice seront déposées dans la tombe, conformément aux dernières volontés de la défunte, rapportées par son frère, en même temps que celles de son père récemment décédé.
Unique femme vainqueur de la route du Rhum, en 1990, Florence Arthaud, 57 ans, était la fille de Jacques Arthaud, le directeur de la maison d'édition du même nom.
Les cercueils de la navigatrice Florence Arthaud, de la nageuse Camille Muffat, avec qui elle s'était liée bien avant leur participation commune à Dropped, du boxeur Alexis Vastine et de cinq membres de l'équipe de tournage de l'émission, actuellement à Buenos Aires, arriveront dimanche à 11h00 à l'aéroport de Roissy, alors que des échanges tendus entre la production et les familles des victimes ont émaillé les derniers jours.
La famille de Florence Arthaud a laissé à ses amis proches le soin d'accompagner ce retour sur le sol français.
Le 9 mars, les huit Français sont morts quand les deux hélicoptères affrétés pour le tournage de l'émission d'aventure Dropped sont entrés en collision et se sont écrasés peu après leur décollage du village de Villa Castelli, au pied de la cordillère des Andes. Les deux pilotes argentins ont également péri dans l'accident.