Alors que les témoins du terrible accident qui a coûté la vie à dix personnes sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine ont retrouvé leurs proches en débarquant à Paris le 14 mars dernier, les dépouilles des huit victimes françaises, parmi lesquelles les étoiles du sport Alexis Vastine, Camille Muffat et Florence Arthaud, sont toujours de l'autre côté de l'océan. La mère d'une des victimes a demandé à voyager avec le cercueil de sa fille et s'est vu opposer une fin de non recevoir par la société de production...
A en croire l'AFP, les dépouilles des victimes de l'accident d'hélicoptères pourraient être rapatriées en France d'ici la fin de la semaine. La mère d'une des victimes a demandé à ALP, Adventure Line Production, la société de production derrière Dropped, si elle pouvait accompagner le corps de sa fille dans l'avion. "ALP nous explique que c'est impossible d'être à bord de l'avion avec ma fille, que c'est trop tard, trop compliqué à organiser", a expliqué à l'AFP Bénédicte Mei, la mère de la journaliste Lucie Mei-Dalby, morte dans l'accident avec quatre autres membres de l'équipe de production.
"Dans une colère noire", Bénédicte Mei, prête à financer son déplacement vers Buenos Aires, poursuit : "C'est inimaginable de faire preuve d'un tel mépris ! (...) Mais je ne parle pas espagnol, et qui va m'accueillir là-bas, m'expliquer comment faire ? Je ne sais pas comment ça se passe."
Du côté d'ALP, on assure qu'il n'y a "aucune famille à Buenos Aires", et que Bénédicte Mei était la seule à avoir fait cette demande, "même si ça change tous les jours pour d'autres familles". Et la société d'évoquer des problèmes de synchronisation pour accéder à la demande de la maman : "Les différentes autorités, françaises et argentines, avec lesquelles nous sommes en contact, nous empêchent de synchroniser les départs des corps avec un éventuel accompagnement par les familles. Nous attendons une date officielle. On entend ce souhait, on le comprend, mais on ne peut pas faire risquer aux familles de manquer l'arrivée de leurs proches à Paris."
Selon ALP, le départ pourrait être autorisé très rapidement, et les familles courraient le risque d'arriver en Argentine après le départ de l'avion pour la France. Les corps des huit victimes ont pour le moment quitté, mardi soir, la morgue de La Rioja où s'est déroulé le drame et devaient rejoindre la capitale à 1 200 kilomètres, par la route ce mercredi, soit 13 heures de trajet. A Buenos Aires, il faudra encore "compter sur deux, trois jours de démarches administratives" auprès des autorités fédérales argentines, avant le rapatriement des corps par un vol Air France, selon une source proche du dossier qui s'est confié à l'AFP.