Après de nombreuses négociations et notamment le refus de Sam Raimi (Spider-Man), l'adaptation au cinéma du célèbre jeu vidéo World of Warcraft tient enfin son réalisateur. Il s'agit de Duncan Jones, fils du chanteur britannique David Bowie, mais également réalisateur de Moon et Source Code, deux films de science-fiction qui ont fait de Duncan Jones un talent brut intéressant Hollywood. Après Source Code avec Jake Gyllenhaal et un premier pied dans le bain à paillettes, Duncan Jones aura la charge de réaliser l'ambitieuse adaptation de World of Warcraft, le célébrissime MMORPG plébiscité dans le monde entier.
Trois ans après le lancement officiel du projet piloté par Blizzard (société américaine de développement et d'édition de jeux vidéo qui possède World of Warcraft), le film a subi de nombreuses déconvenues. Un temps imaginé entre les mains de Sam Raimi, le réalisateur à succès de la saga Spider-Man et de nombreux films de genre, WoW (diminutif donné au jeu par les aficionados) avait dû tirer une croix sur cette valeur sûre, le cinéaste désirant porter Le monde fantastique d'Oz à son terme. Entre-temps, il s'est également engagé sur le remake d'Evil Dead et reste attaché à la direction de Poltergeist.
Par la suite, le très controversé Uwe Boll avait lancé un appel du pied à Blizzard dans le but de prendre les rênes. La société éditrice du jeu avait alors catégoriquement refusé, ne souhaitant pas confier un tel projet à un réalisateur dont les films sont souvent descendus par la critique, ce dernier traînant une lourde réputation de provocateur notoire derrière lui.
Finalement, le projet va échouer entre les mains de Duncan Jones. Une demi-surprise pour ceux qui suivent la riche actualité des adaptations de jeux vidéo au cinéma. Outre Assassin's Creed auquel reste attaché le séduisant Michael Fassbender, le jeu Deus Ex, très cinématographique dans son esthétique, avait intéressé le jeune cinéaste. C'est finalement Scott Derrickson (Sinister) qui obtiendra le poste. Ne manquant pas d'ambition, Duncan Jones hérite d'un projet de longue date, au budget a priori très conséquent (la rondelette somme de 100 millions de dollars circule). Il fera équipe avec un nouveau scénariste également débauché sur WoW, en la personne de Charles Leavitt (Blood Diamond).