Cinquante ans après ses débuts au cinéma, Dustin Hoffman est toujours aussi actif. L'acteur américain, 78 ans, que l'on va retrouver dans nos salles avec Kung Fu Panda 3, est actuellement en train de mettre en boîte une alléchante comédie réalisée par l'excellent Noah Baumbach (Mistress America, Frances Ha). Et c'est du côté de New York que cela se passe. Mais encore faudrait-il reconnaître le légendaire comédien de Rain Man et du Lauréat !
Le 8 mars, un béret français vissé sur le crâne, une épaisse barbe blanche lui prenant une bonne partie du visage, Dustin Hoffman promenait un imposant caniche royal au côté d'Adam Sandler, l'un des comédiens principaux de ce long métrage. Difficile en effet de reconnaître Dustin Hoffman dans la peau de ce vieil artiste dont la famille désunie se retrouve pour préparer une rétrospective consacrée à l'ensemble de sa carrière.
Intitulé Yen Din Ka Kissa (The Meyerowitz Stories), le film voit Hoffman donner la réplique à Ben Stiller – un ami proche de Baumbach avec qui il avait collaboré pour While We're Young – ainsi qu'à la pétillante Emma Thompson (elle aussi méconnaissable).
En marge à ce tournage, Dustin Hoffman avait été invité dans l'émission américaine Finding Your Roots dont l'épisode vient d'être diffusé. Le comédien évoque ses origines familiales et notamment son côté juif. L'acteur n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes à l'évocation de son "héros", son grand-père Sam, qui avait été assassiné par la Tchéka, la police secrète du régime bolchévique, et du combat de sa famille pour offrir une autre vie à leur descendance. "Je suis juif, c'est ce que je dis aux gens, confie-t-il, très ému. Ils ont survécu pour que je sois ici."