On pensait que les problèmes judiciaires étaient derrière lui. Dylan Robert, César du meilleur espoir 2019 pour sa performance dans le film Shéhérazade, avait même été autorisé à partir en Islande pour tourner dans le film Le Grand Marin, de Dinara Drukarova. Malheureusement, le jeune homme de 21 ans a replongé dans les méfaits. Il a été reconnu coupable de deux arrachages de collier par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence... et condamné à 30 mois de prison ce lundi 31 janvier 2022 pour ces "vols avec violence" commis en mars et mai 2021 dans les Bouches-du-Rhône.
J'avais super peur de ne pas la payer
Il l'a pourtant assuré devant le tribunal correctionnel : Dylan Robert aurait subtilisé ces bijoux pour pouvoir payer sa caution de 3000 euros, afin de rester libre, bien que sous contrôle judiciaire. "J'avais super peur de ne pas la payer, peur que le juge me dise : tu paies pas, alors tu retournes en prison, a-t-il expliqué, comme le rapporte le journal Le Monde, présent sur place. La boule au ventre, j'ai refait la connerie, la seule chose que je sais faire."
Dylan Robert perd donc sa liberté tout juste retrouvée. Il avait été retenu 13 mois en détention provisoire pour un braquage à main armée ayant eu lieu en 2017 et pour "d'autres vols avec violences qui l'ont rattrapé en janvier 2020 après son succès naissant". De ce passage, il ne gardait qu'un souvenir abominable, se disant "à demi-mort" à l'époque dans les colonnes de Vanity Fair. Le comédien était sorti en février 2021 après que son avocat ait plaidé de "véritables possibilités de réinsertion", notamment dues à sa carrière très prometteuse au cinéma. Mais le jeune homme est retourné en prison le 5 janvier 2022. Il n'est d'ailleurs pas le seul à écoper d'une peine. Sa compagne, Louna, qui conduisait le véhicule lui permettant de s'enfuir après ses actes criminels, a écopé de 12 mois avec sursis "pour complicité de vols avec violence".