Il risquait la peine de mort mais écope de la prison à vie. Le 5 août 2023, un corps démembré a été retrouvé à Koh-Phangan, une île dans le sud de la Thaïlande. Quelques jours plus tard, Daniel Sancho Bronchalo, chef cuisinier espagnol, s'était rendu au commissariat pour signaler la disparition d'Edwin Arrieta Arteaga, son petit ami de 44 ans, chirurgien esthétique colombien réputé. Cet homme de 30 ans n'est autre que le fils d'un célèbre acteur espagnol : Rodolfo Sancho.
Les faits sont sordides : il aurait démembré son conjoint avant de cacher des morceaux de son corps à travers l'île. Avant que les médias étrangers ne rapportent que ce dernier avait finalement reconnu le meurtre du colombien, Daniel Sancho Bronchalo niait toute relation amoureuse avec la victime et assurait qu'il était devenu "son otage", un "prisonnier d'une cage de verre" et que "cela avait détruit sa relation avec sa petite amie", rapportaient nos confrères du Parisien. Il avait finalement reconnu les faits selon des médias locaux.
Un meurtre qui pouvait être puni par la peine de mort pour le fils du comédien. Alors que le jugement s'est ouvert il y a quelques jours, le tribunal de Koh Samui a rendu son verdict. Le cuisinier échappe à la peine capitale, il est condamné à de la prison à vie comme le rapporte Le Parisien. Daniel Sancho avait plaidé non coupable de ce meurtre.
"Il est triste, mais nous ne pouvons pas oublier la perte du défunt", a déclaré l'avocate de la victime. Les journalistes, venus nombreux d'Espagne, n'ont pas pu entrer dans la salle d'audience, laquelle s'est déroulée à huis clos. Selon les médias ibériques, les deux hommes auraient échangé sur Instagram en 2022, avant de se retrouver en Thaïlande où l'accusé est arrivé en tant que touriste le 31 juillet. Des images de vidéosurveillance montrant Daniel Sancho avec la victime sur une moto peu de temps avant la découverte des restes humains avaient été diffusées par des médias locaux.
Condamné à de la prison à vie, le fils du célèbre comédien échappe à la peine de mort, encore de vigueur en Thaïlande. "Le verdict a été rendu, les deux parties ont le droit de faire appel", a déclaré un porte-parole aux journalistes présents sur les marches du palais de justice.