Rubrique nécrologique toujours, en ce début d'année... Un autre maître a quitté le monde des vivants : Ed (Edmond) Thigpen s'est éteint paisiblement le 13 janvier 2010 à l'hôpital Hvidovre de Copenhague, quelques jours après y avoir été admis. Le natif de Chicago, qui avait grandi à Los Angeles, vivait dans la capitale danoise depuis 1972.
Le fameux batteur de jazz s'était particulièrement illustré - outre au travers de ses productions en tant que leader - en qualité d'accompagnateur d'Oscar Peterson entre 1959 et 1965, de Billy Taylor de 1956 à 1959, et d'Ella Fitzgerald, en 1966 puis de 1968 à 1972 - tournée à l'issue de laquelle il s'installa au Danemark, où il collabora avec nombre d'artistes locaux dans les années qui suivirent.
En dehors de ses talents de musicien, Ed Thigpen était révéré pour sa qualité pédagogique : enseignant adulé, il avait d'ailleurs publié des manuels de référence.
Sa famille, via la Fanpage Facebook consacrée à Ed, a salué "une vraie légende et un vrai maître" qui a "donné plus d'un demi-sècle de musique au monde".