La carrière d'Eddie Murphy est marquée par des hits au box-office dans les années 1980 et 1990 mais aussi par une période plus délicate, notamment ces dernières années. La star revient avec franchise et lucidité sur son parcours pour The Hollywood Reporter et le podcast Awards Chatter, citant ses trois plus mauvais films : Pluto Nash, Appelez-moi Dave et Dans ses rêves. Il fait également une révélation forte sur les regrettés John Belushi et Robin Williams, comiques stars avec qui il a fait ses débuts à la télévision.
"Belushi et Robin Williams m'ont proposé de prendre de la poudre et j'ai refusé. Belushi m'a dit que j'étais 'coincé du cul'. Et puis, dix ans plus tard, je me suis dit : 'L'histoire d'Eddy Murphy aurait été bien différente...'," raconte Eddie Murphy en parlant de ses partenaires et amis sur le show humoristique du Saturday Night Live. John Belushi, alias le Blues Brother, est mort en 1982, succombant à une overdose. Robin Williams a affronté les démons de la drogue et de l'alcool une grande partie de sa vie. Il s'est suicidé en 2014.
Eddie Murphy précise que certaines de ses décisions ont réaffirmé ses croyances religieuses : "Il y a des choses, quand je les observe avec le recul, je me dis 'wow'. Et ça me conforte dans ma foi. Je sais que dieu existe. Il y a tant de fois où j'aurais pu m'écraser."
À 55 ans, le légendaire Flic de Beverly Hills revient sur les écrans avec le drame Mr. Church réalisé par Bruce Beresford. L'histoire de l'amitié entre une petite fille, sa mère mourante et un talentueux cuisinier. Ce qui devait être un simple travail de six mois se transforme en une relation de quinze ans, créant une "famille" pas comme les autres.
Côté vie privée, Eddie Murphy, en couple avec le mannequin australien Paige Butcher, a accueilli son neuvième enfant au mois de mai, une fillette prénommée Izzy Oona. L'acteur hollywoodien est déjà père de Briana (née en 1989), Myles (né en 1992), Shayne (née en 1994), Zola (née en 1999) et Bella (née en 2002), tous issus de son mariage avec Nicole Mitchell – dont il avait divorcé en 2005 après douze années d'union –, mais également d'Eric, né en 1989 de sa relation Paulette McNeely, Christian né en 1990 de son histoire avec Tamara Hood, et enfin la petite Angel, née en 2007 d'une brève idylle avec l'ex-Spice Girl Melanie Brown.