Depuis qu'il a quitté la scène musicale, Eddy Mitchell a embrassé à bras-le-corps sa nouvelle carrière de comédien.
Désormais, son temps libre lui permet de se donner corps et âme pour le septième art, et les projets affluent sur son bureau. Le tournage de L'Oncle Charles d'Étienne Chatiliez est terminé, et il devrait enchaîner avec Populaire avec Romain Duris puis Le Grand Départ, premier film du créateur de Clara Sheller, Nicolas Mercier.
Mais depuis ses adieux somptueux au public à L'Olympia le 5 septembre 2011, Eddy Mitchell s'est consacré à un autre de ses grands projets : ses confessions, sorte de biographie dans laquelle il se dévoile sans concession. Et le titre se veut comme un écho à ses adieux : Il faut rentrer maintenant... Car les derniers mots du grand Eddy lors de son ultime concert avaient été pour son public. "C'est pas tout ça, mais il faut rentrer, maintenant. Vous pouvez fumer, repos !", avait-il ainsi conclu, mettant un point final à des années de scène.
Dans cet ouvrage, il revient sur ses 50 ans de carrière, du rock'n roll au cinéma jusqu'à ses fameux adieux en septembre dernier. Il se confie ainsi à Didier Varrod, avec qui il a collaboré à plusieurs reprises, et revient sur ses débuts avec Johnny Hallyday, autre monstre sacré de la musique, ses rencontres avec Claude François ou Serge Gainsbourg, ses confessions très politiques ou encore ses anecdotes de tournage lorsqu'il était sous la direction de Michel Serrault, Jean-Pierre Mocky, William Hurt ou Étienne Chatiliez. Sans oublier ses dîners très surprenants avec des gangsters mafieux dans le New York des années 70...
En attendant de découvrir Il faut rentrer maintenant... le 8 mars prochain aux Editions de la Martinière, Eddy Mitchell se livre dans la nouvelle bande-annonce du film d'Étienne Chatiliez, L'Oncle Charles. Il y occupe le haut de l'affiche aux côtés de Valérie Bonneton et Alexandra Lamy.