
Les admirateurs des Vieilles canailles retiennent leur souffle. À l’heure où ils n’ont plus vraiment de nouvelles de Jacques Dutronc et où Johnny Hallyday a tiré sa révérence en 2017, ils ne peuvent que compter sur Eddy Mitchell, dernier chanteur du trio devenu incontournable à monter sur scène. A 82 ans, l’artiste avait encore de l’énergie à revendre puisqu’il devait assurer une série de concerts - 6 au total - au cours de l’été. De quoi faire la joie et la fierté des nombreux fans qui n’attendaient qu’une chose : le voir monter sur scène chanter ses plus grands tubes. Ces rendez-vous tant attendus n’auront finalement pas lieu.
Sur les réseaux sociaux de l’artiste, un communiqué a été dévoilé, révélant que la tournée n’aurait finalement pas lieu. “C’est avec regret qu’Eddy Mitchell annonce l’annulation de sa tournée de six dates exceptionnelles prévue pour l’été 2025. En raison de problèmes de santé nécessitant un traitement et un repos prolongé pendant plusieurs mois, l’artiste ne pourra pas assurer ses concerts attendus par son public.” Si aucun détail n’est donné concernant les soucis qu’il rencontre, le traitement est annoncé comme strict : “Eddy Mitchell doit se reposer pour sa convalescence. Après consultation auprès de ses médecins, il est apparu qu’il ne serait pas en mesure d’assurer la tournée dans les meilleures conditions possibles, tant pour sa santé que pour la qualité de ses performances.”
Le communiqué laisse place à un encart dévoilant une prise de parole direct de la part d’Eddy Mitchell, résigné mais rongé de devoir tirer un trait sur ce beau projet pour l’instant : “C’est avec un immense regret que je vous annonce cette annulation. J’étais impatient de vous retrouver cet été, mais ma santé doit passer avant tout. Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de mon public et à vous assurer que je ferai tout mon possible pour revenir sur scène dès que cela sera possible.” De quoi inquiéter son public déjà passé par une émotion comme celle-ci il y a quelques mois.

En octobre dernier, il donnait de ses nouvelles dans Sept à Huit après une petite frayeur : “Ça va doucement, ça va. (…) J'ai fait une pneumonie” déclarait-il, révélant suivre à la lettre les indications médicales qui lui avaient été faites. Espérons que les choses rentrent vite dans l’ordre…