Ces footballeurs, quels chauffards... Pas tous, mais ceux qui sont concernés suffisent amplement.
Edmundo, ancienne gloire du football brésilien, vient de passer la première nuit en prison de sa peine de quatre ans et demi de réclusion, la justice ayant ordonné son incarcération mardi soir, a noté le quotidien L'Equipe. L'ancien joueur de la Seleçao, vice-champion du monde 1998 sous le maillot auriverde, est puni pour sa responsabilité dans un accident de la route survenu à Rio en 1995 (il était en état d'ébriété), lors du carnaval, qui avait causé la mort de trois personnes. Les avocats du Brésilien, âgé de 40 ans, espèrent encore faire valoir que les faits sont prescrits.
Ce n'est pas le premier démêlé d'Edmundo Alves de Souza Neto avec la justice : star dans les années 1990 (champion du Brésil, notamment avec son club de coeur, Vasco de Gama, et vainqueur de la Copa America), et auteur ensuite d'un parcours très irrégulier qui le vit changer de club une quantité de fois impressionnante (jusqu'en Italie ou au Japon), il avait scandalisé l'opinion en 1999 en enrôlant un cirque entier, dans son jardin, pour le premier anniversaire de son fils, et certains médias l'avaient accusé d'avoir fait boire de la bière et du whisky à un chimpanzé. L'image avait fait le tour du monde, mais Edmundo avait prouvé que ces allégations étaient fausses.
Dans le même registre des footballeurs dangers de la route, un autre Sud-Américain encourt lui aussi une peine de prison : le défenseur argentin de Naples Hugo Campagnaro, 30 ans, vient d'être inculpé d'homicide involontaire par un juge de Buenos Aires, toujours selon L'Equipe, pour avoir causé un terrible accident de la route : au volant d'une camionnette, il avait heurté une voiture, provoquant la mort de deux policiers et d'un ami passager de son véhicule. Sa caution a été fixée à 500 000 dollars.