![Eglantine Eméyé - Photocall de la conférence de presse de rentrée de France TV au Palais de Tokyo. Le 27 août 2013 à Paris.](https://static1.purepeople.com/articles/1/13/52/41/@/1363006-eglantine-emeye-photocall-de-la-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
C'est ce soir, mardi 21 janvier sur France 5, que sera diffusé le documentaire d'Églantine Eméyé intitulé Mon fils, un si long combat. Un film de 52 minutes, qui traite du quotidien et de la maladie de son petit garçon, Samy, âgé de 8 ans.
Sur le plateau de Salut, les Terriens et dans La Semaine des médias sur i-Télé, l'ex-Miss météo de Canal+ a déjà évoqué les moments difficiles par lesquels son fils et elle sont passés, mais aussi les moments de désespoir qu'elle a connus. La maman de Samy et Marco (11 ans) a accordé une nouvelle interview à Télé 2 semaines, dans laquelle elle évoque son documentaire et explique son choix de tout montrer.
Pour ceux qui ne connaissent pas les problèmes de Samy, le petit garçon a été victime d'un arrêt cardiaque et d'un AVC dès les premiers mois de sa vie, puis il a été diagnostiqué autiste à l'âge de 1 an et demi. "C'est un enfant qui s'automutile, qui n'entre pas en contact, qui a des difficultés motrices et n'est pas autonome", avait raconté la jolie brune à l'homme en noir. Dans son film, l'animatrice a décidé de tout dévoiler tout en faisant attention à adoucir certaines images : "Je trouvais injuste, vis-à-vis de Samy, de son grand frère Marco et de moi-même, de ne pas montrer la réalité telle que nous la vivons. Même si le film est bien en-deçà de notre quotidien", explique-t-elle.
Ce documentaire n'a toutefois pas pour finalité de faire pleurer dans les chaumières mais bien de faire prendre conscience aux téléspectateurs l'injustice que vivent les parents d'enfants handicapés. "Il existe très peu d'établissements adéquats et c'est un vrai parcours du combattant pour les trouver. Au départ, je voulais filmer des mamans que je croisais dans mon quotidien. Puis, avec France 5, nous avons considéré que la meilleure façon de raconter l'histoire était de passer par ma propre expérience", continue-t-elle.
Si elle ne cache pas que sa vie tourne autour de Samy, la remplaçante attitrée d'Alessandra Sublet à l'époque où elle présentait C à vous a toujours travaillé, histoire de ne pas perdre la tête mais aussi afin de payer les soins de son fils : "Quand on dort seulement quatre heures et demie par nuit et qu'on peut être appelée à tout moment parce que votre fils fait une crise d'épilepsie, forcément, on est moins disponible, moins frais. Mais j'ai la chance d'avoir toujours pu continuer à travailler. Pour ne pas sombrer et aussi parce qu'il ne faut pas se voiler la face : ça coûte un bras d'avoir un enfant handicapé !"
Sarah Rahimipour
"Mon fils, un si long combat". Mardi 21 janvier 2014 à 20h35 sur France 5.