On se souvient de l'acteur du film Le Huitième Jour avec Pascal Duquenne qui a décroché en 1996 le Prix d'interprétation à Cannes avec Daniel Auteuil pour sa performance bouleversante dans le film de Jaco Van Dormael. Plus récemment, c'est la jeune mannequin britannique Ellie Goldstein qui a braqué les projecteurs sur sa maladie et ce qu'elle a pu accomplir dans la mode en devenant l'un des visages de la marque Gucci. A présent, c'est une Française, Eléonore Laloux, qui brille dans les médias. Première femme porteuse de Trisomie 21 à être conseillère municipale en France, elle a été distinguée chevalier de l'Ordre du mérite le 15 octobre 2021.
Aujourd'hui "conseillère déléguée à la Transition inclusive et au bonheur" au mois de mars 2020 à Arras dans le Pas-de-Calais, Eléonore Laloux, 36 ans, s'est confiée sur son parcours à BFMTV. Elle est aussi porte-parole de l'association "Les amis d'Éléonore", fondée par des parents d'enfants atteints de Trisomie 21. Sophie Cluzel, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, a donc distinguée chevalier de l'Ordre du mérite la jeune femme. "Merci M. le maire d'avoir cru en moi", a-t-elle déclaré aux élus et à la ministre.
Originaire de la ville d'Arras où elle a fait toute sa scolarité en suivant un parcours classique, Eléonore Laloux a été approchée par le maire centriste de la ville pour rejoindre sa liste en mars 2020. Après réflexion, elle accepte pour montrer tout ce qu'on peut accomplir et que toutes les personnes porteuses de handicap "peuvent travailler en milieu ordinaire et qu'elles ont leur place dans la société". Sa vie a changé depuis qu'elle est dans l'équipe municipale : "Aujourd'hui, je suis heureuse d'être plus indépendante, de réussir à gérer mon travail au sein de la mairie tout en faisant la part des choses. Mais je suis quand même bien accompagnée, j'ai un coach avec qui je travaille et qui m'aide au quotidien, notamment dans mon travail."
Chargée d'apporter de l'inclusion pour les personnes en situation de handicap dans la ville, Eléonore Laloux se targue de sa contribution à la mise en place d'une nouvelle signalétique plus accessible et plus inclusive et sur la mise en place de passages piétons sonores. "Je veux aussi organiser un 'incluthon', un événement qui rassemblerait des personnes en situation de handicap ou non autour d'activités sportives mais aussi culturelles", conclut la conseillère municipale très motivée.