"Je ne veux pas tomber sur scène" : Nana Mouskouri franche sur sa santé et ses capacités à 90 ans
Publié le 13 octobre 2024 à 22:43
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À l'occasion de son 90e anniversaire, ce dimanche 13 octobre à Paris, Nana Mouskouri a accordé une interview exclusive au journal "Le Parisien". L'icône grecque se confie sur sa santé, sa carrière, et son désir de dire adieu à la scène en toute dignité.
"Je ne veux pas tomber sur scène" : Nana Mouskouri franche sur sa santé et ses capacités à 90 ans
L'icône grecque, Nana Mouskouri, célèbre ses 90 ans...
Exclusif - Nana Mouskouri admire avec émotion les robes qu'elle a porté sur les scènes du monde entier - Exposition des robes de scènes de Nana Mouskouri à la Galerie Sabine Bayasli en vue de leur Vente aux enchères au profit de la Fondation des Hôpitaux. © Bertrand Rindoff / Bestimage. À l'occasion de son 90ème anniversaire, la chanteuse accorde une interview exclusive au "Parisien", ce samedi 12 octobre 2024...
Nana Mouskouri vend ses robes de créateurs aux enchères au profit de la Fondation des Hôpitaux - Nana Mouskouri lors du photocall du dernier défilé de mode Haute-Couture printemps-été 2020 "Jean-Paul Gaultier" au théâtre du Châtelet à Paris, France, le 22 janvier 2020. © Veeren-Clovis/Bestimage L'artiste revient sur ses 60 ans de carrière et son état de santé...
Portrait : Nana Mouskouri, S grecque Photo by Imago/ABACAPRESS.COM À 90 ans, Nana Mouskouri révèle arrêter sa carrière définitivement...
26 avril 2024, Athènes, Grèce : Nana Mouskouri chante les hymnes nationaux français et grec lors de la cérémonie de remise de la flamme olympique. © Aristidis Vafeiadakis/ZUMA Press/Bestimage Alors que la chanteuse se prépare à tirer sa révérence, une nouvelle compilation revisitant ses grands succès en version symphonique est désormais disponible...
Nana Mouskouri, portrait des années 60. Portrait de Grimm, musique, S Photo by Imago/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Nana Mouskouri souffle sa 90ème bougie ce dimanche ! L'icône grecque a marqué l'histoire de la musique avec une carrière impressionnante qui s'étend sur plus de 60 ans. Celle que l'on considère comme "la plus française des chanteuses grecques" n'a pourtant jamais cessé de surprendre. Ce samedi 12 octobre, à l'occasion de son anniversaire, l'artiste a partagé ses réflexions dans une interview exclusive accordée au Parisien. Cette dernière revient sur ses récentes performances, sa santé déclinante, et ses envies de retraite définitive.

"Je ne veux pas tomber sur scène" : Nana Mouskouri évoque la fin de sa carrière

Lors de cet entretien d'une heure, Nana Mouskouri, qui réside à Genève, a évoqué sans détour son état de santé et la nécessité pour elle de ralentir. Après une brillante interprétation de "La Marseillaise" le 26 avril dernier à Athènes, lors de la transmission de la flamme olympique à la France, la chanteuse a confié qu'elle se sentait profondément émue, mais aussi fatiguée. "J'étais aux larmes. C'était un grand symbole pour moi d'interpréter les hymnes de la France et de la Grèce", a-t-elle expliqué. Une performance d'autant plus marquante qu'il s'agissait de sa première apparition sur scène depuis sa tournée d'adieu en 2019.

Toutefois, Nana Mouskouri ne cache pas qu'elle envisage de mettre un terme définitif à sa carrière. À 90 ans, la santé devient une priorité. "Je ne veux pas tomber sur scène", a-t-elle admis à nos confrères. Victime d'une hospitalisation prolongée pendant la pandémie de Covid-19, suivie d'une chute à son domicile, la chanteuse avoue qu'elle a dû accepter ses nouvelles limites. "Depuis, je fais attention", ajoute-t-elle avec une franchise touchante.

Malgré tout, la légende garde l'envie de faire ses adieux à son public avec un ultime concert en France. "J'aimerais faire trois ou quatre concerts d'adieu", confie-t-elle, tout en précisant qu'elle préfère désormais éviter les longs voyages. Un hommage à sa carrière et à ses fans, sans qui elle n'aurait pas pu chanter aussi longtemps.

Rachida Dati : ses mots tendres à l'égard de Nana Mouskouri

Ce dimanche, Nana Mouskouri fête son 90ème anniversaire à Paris, entourée de ses proches. "Je vais les fêter à Paris. Tous les anniversaires sont importants, mais celui-ci est particulier", confie-t-elle. Pour elle, cet âge représente un véritable cadeau. "Moi qui suis une enfant de la guerre, je n'aurais jamais pensé arriver jusque-là et chanter aussi longtemps.", a-t-elle poursuivi. Si la fête sera discrète et en comité restreint, la chanteuse souligne qu'il s'agit avant tout d'un moment de reconnaissance envers la vie, ses proches, et son public.

Les hommages ne se sont pas fait attendre. Rachida Dati, ministre de la Culture, a tweeté en l'honneur de la chanteuse : "Cela fait soixante ans que vos chansons accompagnent de générations en générations tous les amoureux de la chanson. Au moment où vous exprimez le désir de faire vos adieux à la scène, je tenais à vous faire part de notre reconnaissance et de notre admiration en vous élevant au grade de Commandeure de l'ordre des Arts et Lettres. Très bel anniversaire chère Nana Mouskouri !", a-t-elle écrit sur X, ce 13 octobre.

Alors que la chanteuse se prépare à tirer sa révérence, une nouvelle compilation revisitant ses grands succès en version symphonique est désormais disponible. Un joli cadeau pour les fans de cette figure emblématique de la chanson internationale, qui, après des décennies de carrière, continue de fasciner par son élégance, sa voix cristalline et sa profonde humilité.

À propos de
Mots clés
People People France Santé Mentale Santé Maladie Musique Politique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé play_circle
Guillaume Durand a "extrêmement mal" : le journaliste passé de 90 à 75 kilos, sans fard sur sa santé
21 septembre 2024
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
17 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
Affaire Palmade, la future mère qui a perdu son bébé devait se marier : robe et costume "toujours au placard"
10:48
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout play_circle
Le premier bisou de Flavie et Valentin (L'amour est dans le pré 2024) ne s'est pas passé comme à la télé : la prétendante avoue tout
10:22
Dernières news